Politique
Le président nigérian Muhammadu Buhari, nouveau président en exercice de la CEDEAO
Publié le mercredi 1 aout 2018 | Xinhua

© Autre presse par DR
Le président de la République du Bénin, Patrice Talon (g) et son homologue du Nigeria, Muhammadu Buhari |
|
Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a pris le témoin de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), en remplacement du président Faure Gnassingbé du Togo, à l'issue de la 53e session de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement du regroupement communautaire de quinze Etats membres qui s'est tenue mardi dans la capitale togolaise.
Plusieurs dossiers ont été examinés lors de la conférence, notamment sur la situation dans la sous-région, l'organisation communautaire et la crise alimentaire dans des pays membres.
La conférence a également examiné les questions relatives au commerce international, à des réformes institutionnelles et à la situation politique notamment au Togo, en Guinée-Bissau et en Gambie.
L'Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, nouveau président de la Commission de la CEDEAO, et cinq nouveaux juges de la Cour de justice du regroupement régional ont prêté serment à cette occasion à Lomé.
Lors de la conférence, M. Brou a présenté sa feuille de route, prenant soin de rappeler que les pays de la CEDEAO font face à des "défis importants" qui seront surmontés dans la solidarité comme par le passé.
Il entend continuer notamment à soutenir toutes les actions visant la stabilité dans la sous-région, poursuivre la culture démocratique et accélérer la croissance économique dans cet espace communautaire.
"Notre région est déjà une force économique avec un énorme potentiel à mettre en valeur", a indiqué le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, saluant la libre circulation des biens et des personnes qui est effective dans cet espace .
M. Brou a rappelé que la communauté ouest-africaine représente un marché de 370 millions d'habitants en 2017 avec un produit intérieur brut (PIB) de 550 milliards de dollars.
Pour rappel, Jean-Claude Kassi Brou, ancien ministre des Mines de Côte d'Ivoire, a été nommé lors de la 52e session ordinaire de la CEDEAO en décembre 2017 à Abuja au Nigeria et a pris fonction depuis début mars 2018.
La CEDEAO regroupe quinze pays de l'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le président béninois renonce à l’organisation d’un référendum pour réviser la Constitution du pays
Xinhua - 1/8/2018
Le chef de l’ONU appelle à des efforts pour mettre fin au trafic humain
Xinhua - 31/7/2018
La CEDEAO et la CEEAC adoptent une Déclaration commune sur la paix et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent
Xinhua - 31/7/2018
Le Parlement béninois autorise la ratification des accords de financement relatifs à la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest
Xinhua - 31/7/2018
Les Béninois vont célébrer le 1er août le 58e anniversaire de l’indépendance
Xinhua - 31/7/2018
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 1/8/2018
Xinhua - 31/7/2018
Xinhua - 31/7/2018
Xinhua - 31/7/2018
Xinhua - 31/7/2018
