Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Une délégation de la Banque Arabe pour le Développement Économique de l’Afrique (BADEA) a séjourné au Bénin

Publié le mercredi 1 aout 2018  |  Ministère
Une
© Autre presse par DR
Une délégation de la Banque Arabe pour le Développement Économique de l`Afrique (BADEA) a séjourné au Bénin
Une délégation de la Banque Arabe pour le Développement Économique de l`Afrique (BADEA) a séjourné au Bénin du 27 au 30 juillet 2018. Pendant 72 heures, la mission conduite par son Excellence Sidi Ould TAH, Directeur Général de la BADEA a pu faire l’état des lieux de sa coopération avec le Bénin en visitant la cimenterie installée depuis près de 40 ans, les réalisations au Port Autonome de Cotonou dans le cadre de la coopération.
Comment


Une délégation de la Banque Arabe pour le Développement Économique de l’Afrique (BADEA) a séjourné au Bénin du 27 au 30 juillet 2018.

Pendant 72 heures, la mission conduite par son Excellence Sidi Ould TAH, Directeur Général de la BADEA a pu faire l’état des lieux de sa coopération avec le Bénin en visitant la cimenterie installée depuis près de 40 ans, les réalisations au Port Autonome de Cotonou dans le cadre de la coopération. La délégation a aussi tenu de nombreuses séances de travail avec les cadres et autorités de quelques ministères sectoriels.

Plusieurs projets de développement ont été exposés par les différents ministres au Directeur de la BADEA pour solliciter l’accompagnement de son institution dans la concrétisation notamment, des projets de construction des infrastructures universitaires (amphis et résidences) au niveau de l’enseignement supérieur; accompagnement également pour des réalisations importantes dans les domaines de l’énergie, microfinance, portuaire et bien d’autres.

Le lundi 30 juillet 2018 au terme de sa mission au Bénin, le DG/BADEA a, au cours de la cérémonie de remise du document de synthèse des nouveaux projets du Bénin, exprimé, devant la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Madame Marie Odile ATTANASSO et le Chargé de Mission du Chef de l’Etat Monsieur Zul-kifl SALAMI, sa satisfaction par rapport à la qualité et la pertinence des projets qui lui ont été soumis. Il a aussi salué les efforts du Bénin pour entretenir et consolider depuis près de 40 ans la coopération avec l’institution qu’il dirige.

Il a enfin promis sur la base de ce qu’il a observé sur place, travailler à rendre plus dynamique la coopération entre les deux parties afin de permettre au Bénin de poursuivre avec efficacité la transformation structurelle de son économie amorcée depuis l’avènement du régime du Président Patrice Talon.

Quant au Chargé de Mission du Chef de l’État Monsieur Zul-Kifl SALAMI, il a précisé au Directeur de la BADEA, que «le Bénin est un pays qui amorce un virage extraordinaire sur le front du développement. Son ambition est de montrer à la face du monde qu’on peut faire le développement autrement, qu’on peut construire la prospérité individuelle et collective d’une autre manière. Et pour ça le Bénin souhaite que la BADEA fasse de lui un pays de concentration». Il a aussi salué le leadership de Madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui a su, selon ses dires «très bien présenter à son Excellence Sidi Ould TAH les besoins de son ministère pour un enseignement supérieur de qualité car l’éducation est le cœur de l’ouvrage lorsqu’on parle de développement».

Madame Marie Odile ATTANASSO, ministre intérimaire de l’économie et des finances a, quant à elle, remercié les autorités de la BADEA pour leur visite au Bénin et a promis rendre fidèlement compte au Chef de l’État et au gouvernement. Elle a souhaité que d’ici quelques jours, les représentants du gouvernement Béninois se retrouvent à Khartoum au siège de la BADEA pour la signature des accords de financement des nouveaux projets contenu dans le parafeur à travers l’aide-mémoire signée par les autorités du ministères de l’économie et des finances, du ministère du plan et le Chargé de portefeuille de la BADEA.

PFC-DCOM/PR-MESRS
Commentaires