Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4206 du 14/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Branle bas dans la maison Justice : Yayi retire sa confiance à Justin Gbènamèto
Publié le mercredi 16 octobre 2013   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Cotonou, Justin Gbènamèto


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Procureur de la République Justin Gbènamèto est en difficulté. Le tout puissant maître à penser juridique dans les affaires supposée tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat est descendu de son piédestal. Selon nos sources, il ne serait plus la personne indiquée pour représenter l’Etat auprès du Tribunal de première instance de Cotonou. Le Chef de l’Etat, Président du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) Yayi Boni en aurait décidé ainsi.

Les mêmes sources affirment que la décision est tombée au soir de la journée du lundi 14 octobre 2013 après une réunion très animée du Csm. C’est à cette occasion qu’il aurait été suspendu. Cette décision serait liée à une possible implication de ce dernier dans la rocambolesque affaire de transfert de fonds agitée ces derniers temps par la presse nationale. Justin Gbènamèto, le très serein Procureur semble perdre actuellement tout son calme. C’est à croire qu’il ignore la stratégie de Yayi. Tout comme les dociles serviteurs du Chef, il est jeté dehors comme un vil individu.

Le prix de l’ingratitude

Le Chef n’a pas changé de méthode. L’histoire se répète avec le Procureur Justin Gbènamèto, et la liste des nombreux déçus sous Yayi s’enrichit. Nous avons encore en esprit, les cas des anciens ministre Armand Zinzindohoué, ‘’la haute autorité’’ (dans l’affaire Icc Service et consorts) et l’ancien Argentier national, Soulé Mana Lawani éjectés du gouvernement après avoir servi le Chef. La liste n’est pas exhaustive. Dans les dossiers tentative d’empoissonnement du Chef de l’Etat et de coup d’Etat. Le désormais ex-procureur du Tpi a reçu beaucoup de coups pour Yayi. Et voilà maintenant.


Abdourhamane Touré

 Commentaires