Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

58e anniversaire de l’indépendance: Liesse populaire à la retraite aux flambeaux à Cotonou

Publié le jeudi 2 aout 2018  |  La Nation
Célébration
© aCotonou.com par D.Assogba
Célébration de la fête de l`indépendance
La place de l’étoile rouge à Cotonou abrite ce lundi 01 Août 2017,  le défilé militaire entrant dans le cadre de la commémoration de la 57ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale internationale.
Comment


La fête nationale de l’indépendance a démarré, ce mardi 31 juillet dernier à Cotonou, par la traditionnelle retraite aux flambeaux. Sous l’égide de la préfecture de Cotonou, ils étaient des centaines de jeunes gens de tous les corps constitués de la nation à prendre part à cette cérémonie entrant dans le cadre de la célébration du 58e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale. L’on pouvait compter cette année des jeunes soldats de l’armée béninoise, des femmes et surtout des enfants r accompagnés de leurs parents.

Le top a été donné devant la préfecture de Cotonou par Wilfried Gbaguidi, secrétaire général de la préfecture de Cotonou. Au nom du préfet, Modeste Toboula, il a expliqué le bien-fondé de ce cérémonial qui inaugure les manifestations de la fête de l’indépendance. « A la veille de cette fête, nous faisons cette cérémonie de retraite aux flambeaux, qui montre que les jeunes et les forces armées constituent la richesse et le fer de lance sur lesquels le pays doit compter pour son développement », a-t-il laissé entendre. Pour lui, cette cérémonie est le symbole de la libération de notre nation du joug colonial.
Après l’allumage des lampions, la procession a démarré pour un tour de ville au rythme des musiques jouées par la fanfare de l’armée de terre et des chansons populaires. De la préfecture de Cotonou à la place des Martyrs en passant par le carrefour Trois banques, le carrefour Soneb, Cadjèhoun, passage supérieur de Houéyiho, place Bulgarie, Bourse du Travail, la foule s’agrandissait. A chaque étape, l’animation faisait sortir les populations.
Disposés devant leurs maisons, certains habitants donnaient eux aussi de la voix pour crier : vive l’indépendance ! Heureux de passer ce réveillon de la fête nationale dans cette ambiance de gaieté, Fabrice Tossou, rencontré au carrefour Vodjè, se dit content de prendre part à cette retraite aux flambeaux. « C’est une bonne chose de vivre cette cérémonie à la veille de la fête de l’indépendance », a-t-il déclaré. Comme lui, beaucoup de jeunes sont restés dans la procession jusqu’au retour à la préfecture. Cette liesse populaire inaugurale de la célébration de la 58e fête de l’indépendance du Bénin a duré jusqu’au petit-matin de ce 1er août.
Commentaires