Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4206 du 14/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Après la rencontre entre Yayi Boni et le Cos-Lépi : la Liste électorale en danger
Publié le mercredi 16 octobre 2013   |  Le Matinal


Élections
© Autre presse par DR
Élections au Bénin


 Vos outils




Le Bénin risque désormais de ne pas disposer de Liste électorale permanente informatisée (Lépi) crédible et consensuelle. C’est du moins l’impression qui se dégage après la rencontre, lundi dernier entre le président Yayi Boni et les membres du Conseil d’orientation et de suivi (Cos) de la correction de la Lépi. En effet, le chef de l’Etat a sommé le Cos-Lépi de rendre disponible ledit outil avant la fin de l’année 2013. Une injonction qui pourrait compromettre les chances d’avoir une Lépi crédible tant les dysfonctionnements sont énormes au sein du Cos-Lépi.

Il y a peu de chances d’avoir une Lépi qui rassure. Le dernier Conseil des ministres en date, renforce cette crainte-là. En effet, réuni en séance extraordinaire lundi dernier, le Conseil des ministres a appelé les membres du Cos-Lépi à offrir au Bénin une liste électorale avant la fin de 2013 afin de permettre dans la même période l’organisation des élections communales et locales. Une décision qui vient s’ajouter à l’ordre que Yayi Boni a intimé au Cos-Lépi un peu plus tôt ce lundi lors d’une houleuse rencontre au palais de la Marina. En exigeant une Lépi pour 2013, le Chef de l’Etat tente de montrer qu’il est légaliste puisque le Conseil des ministres a souligné la nécessité de respecter la loi n° 2012-43 du 05 février 2013 portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la Lépi. Il tente également de faire croire aux partenaires techniques et financiers, qu’il tient à l’organisation régulière des élections et qu’il reste donc démocrate. Une stratégie connue qui ne tient pas compte de la réalité. Ou bien, Yayi Boni veut royalement ignorer la dure réalité qu’affronte le Cos-Lépi. Il suffit en effet de suivre les propos de certains membres du Cos-Lépi pour comprendre qu’il est impossible d’obtenir une Lépi crédible et consensuelle en 2013. Le député Chabi Sika a été, ce lundi, on ne peut plus direct voire péremptoire. Selon lui, il est impossible d’actualiser la Lépi avant la fin de l’année. A en croire ses propos, beaucoup d’incertitudes caractérisent le processus d’actualisation fait de « chronogrammes ouverts ». Le Cos-Lépi, en clair, ne dispose pas d’objectifs précis et évolue dans un désordre inouï. Des faits tangibles qui prouvent qu’il ne peut y avoir de liste correcte avant 2014. Mais Yayi Boni n’entend pas de cette oreille. Il veut en dépit de tout avoir sa liste électorale. Une Lépi bâclée, qui ne fera pas consensus. Une Lépi de tous les dangers. Le Chef de l’Etat est déterminé à instrumentaliser la loi n° 2012-43 du 05 février 2013 pour imposer une liste électorale qui alimentera des déchirements politiques, voire des crises politico-sociales aigues.



Vers un nouveau K.O électoral

En exigeant la disponibilité d’une liste électorale avant la fin de cette année, Yayi Boni a certainement ses propres objectifs. Le Chef de l’Etat dans son forcing, veut prouver à l’opinion nationale et à la communauté internationale sa bonne foi. Mais à y voir de près, c’est le même scénario qu’à l’approche de la présidentielle et des législatives de 2011. L’utilisation de la Lépi s’est imposée à tous en dépit des nombreuses contestations qu’il y avait. Résultat : Yayi est passé par K.O à l’élection présidentielle et aux législatives, sa liste est majoritaire. Et de trois, un autre coup se prépare pour ne pas dire un K.O électoral comme ce fut le cas il y a 2 ans. Car, la liste électorale actuelle n’en est vraiment pas une. Elle n’offre aucune garantie de transparence selon plusieurs spécialistes des questions électorales. Et organiser des élections avec un tel instrument est potentiellement dangereux pour la démocratie. Le Cos-Lépi fait des projections sur 2014 mais pour le Chef de l’Etat, peu importe les conséquences que cela aura sur la stabilité du pays. Il faut coûte que coûte corriger la Lépi et organiser les élections cette année.


AT

 Commentaires