Au quartier Zogbo à Cotonou, plusieurs maisons ont été consumées ce jeudi 2 août 2018 dans un incendie déclenché par l’explosion d’un bidon d’essence.
Un incendie
Le commerce d’essence de contrebande fait de nouveaux dégâts à Cotonou. Ce jeudi 02 août, des habitants ont vu leurs maisons brûlées dans un incendie d’essence au quartier Zogbo. L’incendie enregistré dans les environs de la pharmacie « Renouveau », est parti de l’explosion d’un bidon d’essence.
Les bidons du liquide inflammable seraient disposés derrière un cafétaria d’où le vendeur va en chercher pour son commerce quotidien. Pas de perte en vie humaine, mais, les dégâts matériels signalés sont considérables. Commerces, ateliers et habitations voisines ont été les victimes collatérales sur le lieu du sinistre proche, non loin du stade de l’amitié.
Cet incendie survient dans contexte de débat autour d’une loi récemment votée au parlement qui pénalise le commerce d’essence de contrebande au Bénin. Interrogé à ce sujet dans un entretien à la veille de la fête de l’indépendance mardi 31 juillet, le président Patrice Talon a expliqué qu’il ne s’agit pas d’interdire brusquement ce commerce mais de mettre des stations mobiles à dispositions des acteurs du secteur pour limiter les dégâts.