Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Fondations ETISALAT BENIN s’engage aux côtés de la Fondation ReBin pour la protection de l’environnement

Publié le vendredi 3 aout 2018  |  24 heures au Bénin
Maroc
© Autre presse par DR
Maroc Telecom finalise l’acquisition de six filiales subsahariennes d’Etisalat
Comment


La FONDATION ETISALAT-BÉNIN à travers ses œuvres sociales, a appuyé le site pour la valorisation des déchets et d’introduction d’un système d’économie circulaire dans la commune de Toffo. A travers son approche centrée sur le potentiel humain de l’entreprise et de sa responsabilité́ dans le développement, cette fondation se démarque par son engagement social. Selon cette fondation, il revient aux entreprises de participer au changement et au développement durable. Ses missions consistent à participer activement au développement économique et social du Bénin et de développer les capacités des communautés nationales à se prendre en charge. L’un de ses nombreux domaines d’intervention est la protection de l’environnement et le développement durable, secteur dans lequel la Fondation ReBin concentre aussi ses efforts.
Dans sa mission de promotion, de développement, de soutien et d’accompagnement à tout projet écologique socialement responsable et économiquement viable, la FONDATION ReBin pour le développement durable a construit un site pour la valorisation des déchets et d’introduction d’un système d’économie circulaire dans la commune de Toffo. Le site a été rendu opérationnel en novembre 2017 dans la commune sur un domaine d’environ 02 hectares. Il abrite en son sein un bâtiment administratif, un centre de tri communal, des digesteurs pour produire du biogaz, des bassins piscicoles, une station d’eau potable, une plateforme de compost et une centrale solaire. Il compte aujourd’hui plus de cent ‘’ménages clients’’ qui apportent leurs déchets ménagers et sont rémunérés en échange, soit en argent, soit en crédits pour acheter des produits bio du centre.
Plusieurs agriculteurs ont signé́ des partenariats « institutionnels » pour valoriser les déchets de leur exploitation et bénéficier d’engrais organiques en substitution d’engrais chimiques coûteux et nocifs pour la santé et l’environnement. Depuis son lancement, plus de 3 tonnes de déchets y sont acheminées chaque semaine au lieu des décharges sauvages ou des bas-fonds.
L’une des innovations souhaitées dans ce centre, c’est les sacs à dos de biogaz que les familles peuvent utiliser pour la cuisson pendant plus de 4 heures afin de lutter efficacement contre la déforestation et les fumées toxiques qui nuisent gravement à la santé.
Le projet inclut aussi une activité́ piscicole et maraîchère, le tout opérant grâce à l’énergie solaire.
Le don offert par le groupe Etisalat va servir à aménager un parc pour les familles et les usagers du centre. Il est prévu un espace de détente avec une paillote traditionnelle, des meubles recyclés, fabriqués localement avec des palettes et des pneus. Une station solaire va être également installeé pour recharger les téléphones portables avec un réseau wifi mis à disposition par le réseau Moov. Cette installation va permettre aux usagers de télécharger des livres (e-books), de cours de mathématiques, de français et des bandes dessinées.
Le centre, souligne-t-on, est un lieu de vie qui se veut convivial, connecté et écologique.
La FONDATION ETISALAT-BÉNIN et la FONDATION ReBin se sont engagées ensemble et durablement à améliorer le cadre de vie de la collectivité́ concernée.
« Il n’y a pas de déchets sur cette planète, uniquement des ressources égarées », ont lancé les acteurs de ce projet.
La cérémonie de remise du don a connu la présence de l’ambassadeur du Bénin près la Suisse, du maire de Genève, du conseil communal de Toffo avec à sa tête, le maire, du roi de Houègbo, du président de la FONDATION ReBin et celui du groupe ETISALAT BENIN

F. A. A.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment