Les professionnels des médias du Bénin ont été primés le samedi dernier à Porto-Novo à l’issu d’une cérémonie fort simple qui a eu pour cadre les locaux de l’hôtel « Oscar & Henriette » situés dans le deuxième arrondissement de la ville capitale précisément dans le quartier Sèdjèko. Il s’agit d’une innovation du PDG du complexe hôtelier « Oscar & Henriette » qui vise à reconnaître le mérite des professionnels de la presse qui s’investissent chaque jour afin de satisfaire le droit constitutionnel des citoyens à savoir l’accès à des informations justes et crédibles.
La presse parlementaire, le cadre de concertation des professionnels des médias de l’Ouémé-Plateau, les organes de presse, journalistes et cadreurs pris individuellement ont été la cible d’action du groupe hôtelier « Oscar & Henriette ». La manifestation a connu la participation des professionnels de la presse de différents corps de métiers.
La mairie, le commissariat central de Porto-Novo et la direction départementale de l’artisanat et du tourisme ont été aussi le témoin de cette concrétisation pleine de sens à en croire les intervenants.
C’est à l’épouse du PDG chargée de la direction commerciale dudit complexe hôtelier qu’est venu l’honneur d’ouvert le bal des allocutions. Cette dernière a salué tous les professionnels des médias par rapport aux multiples efforts qu’ils fournissent dans l’exercice de leur profession. Elle a insisté sur le rôle important que jouent les médias dans la promotion des initiatives. C’est fort de cette donne et du souci d’accompagner la presse dans son ensemble que le groupe « Oscar & Henriette » a pris cette initiative heureuse qui selon ses dires reste le fruit d’une coopération entre les médias et son entreprise.
Une coopération que souhaite renforcer Ahoussinou Jean-Baptiste (2ème adjoint au Maire) à travers la partition que doit jouer la ville dans le sens de soutenir le groupe qui a donné à la capitale une infrastructure de renom. Un initiative qui va dans le sens du renforcement du plaidoyer pour le retour des attributs pour une capitale digne du nom.
Seulement, il a déploré à sa prise de parole le grand retard noté. Pour lui, il s’agit de l’incivisme, un mal que combat la mairie de Porto-Novo. Il faut savoir gérer le temps dira-t-il avant de conclure en se remettant au seigneur à qui il demande de combler par ses grâces et bénédictions les efforts du promoteur de l’hôtel « Oscar & Henriette ».
Les grands hommes se font découvrir à travers leur geste dira le directeur départemental en charge du tourisme et de l’artisanat. Pour lui, le PDG a vu juste en soutenant le mérite des médias qui sont d’après ses propos l’alpha et l’oméga de toute réussite.
Le représentant du commissaire central lors de son intervention est resté dans le même sens. Selon ses dires, les médias représentent une force à avoir de son côté pour l’aboutissement de toute situation.
Vincent Lézinmè, président du cadre de concertation de professionnels des médias de l’Ouémé-Plateau, a salué cette approche du promoteur et le rassure de ce que les journalistes feront leur travail en toute conscience en restant collé aux principes de l’éthique et de la déontologie. Une visite guidée de "Oscar & Henriette" avec ses chambres de grands conforts. a mis un terme à la cérémonie.