La coalition Bénin en Route (Ber) continue d’étendre ses tentacules sur l’ensemble du territoire national. Les villes de Bohicon et Abomey ne sont pas du reste. Elles ont accueilli le samedi 4 août 2018, une délégation du bureau de la formation politique avec à sa tête Jean-Baptiste Hounguè, Président de Ber. Comme à chacune de leurs manifestations, c’est une foule impressionnante qui a effectué le déplacement à la maison des jeunes de Bohicon pour assister aux festivités qui n’auraient pas eu lieu sans l’implication personnelle de Yves Eric Ahoussougbemey. Ce fut l’occasion pour les responsables de BER d’officialiser l’adhsésion de trois formations politiques que sont le MCR (Mouvement conscience et République), le MJP (Mouvement pour la justice et le Progrès) et le MCPD (Mouvement Citoyen pour la paix et le développement). Profitant de la cérémonie d’installation, ils ont réitéré leur soutien sans faille au Chef de l’Etat et lui ont fait la promesse de ratisser large lors les prochaines joutes électorales notamment les législatives de 2019.
Le Mcr, Mjp et Mcpd font désormais partie de la coalition Ber de Jean-Baptiste Hounguè. Les membres de ces formations politiques ont pour principale mission, d’informer, partout où besoin sera, les populations sur les actions de développement entreprises par le régime en place depuis plus deux ans. Ils auront aussi à sensibiliser les jeunes sur les défis relevés par Patrice Talon depuis son investiture.
Le représentant des jeunes, Symphorien Adjaho a mentionné que la jeunesse de Bohicon ne peut pas rester en marge de cette manifestation, surtout que les actions de Yves Éric Ahoussougbemey sont visibles à Djidja et à Agbanhinzoun.
Selon ses propos, il est bienséant que de tels creusets politiques soient installés pour l’épanouissement politique de la jeunesse. Ceci, dit-il, nous permettra d’échanger sur les questions liées à la vie associative, et plus important, au développement économique, social et politique du Bénin.
Pour lui, BER est la formation politique idéale pour le label du défi de la jeunesse. Par ailleurs, ces membres nouvellement installés affirment que l’élection de Patrice Talon à la magistrature suprême est l’expression de la volonté populaire de la jeunesse de rompre avec l’immobilisme politique. Dans la même veine, ils ont réitéré leur engagement et détermination à accompagner les actions du gouvernement de la rupture. A les en croire, les raisons de ce soutien inconditionnel sont évidentes : « le chef de l’Etat œuvre quotidiennement pour l’épanouissement du peuple et par ricochet au développement de la nation ».
Richard AKOTCHAYE