La première chambre du Tribunal de première instance de 2ème classe de Lokossa a, au cours d’une audience de flagrant délit, auditionné et condamné ce vendredi 09 prévenus dans des dossiers liés à la cybercriminalité.
Sur les 15 prévenus cybercriminels auditionnés, neuf ont été condamnées et six relaxées faute d’éléments fiables pour la qualification des infractions.
Les prévenus ayant écopés des peines d’emprisonnement sont poursuivis pour deux raisons. Ceux qui ont été arrêtés avant le code sur le numérique sont poursuivis et condamnés sous l’infraction « escroquerie en bande organisée » tandis que la catégorie des détenus dont l’infraction est constituée à l’avènement de ce code sont retenus et condamnés pour « escroquerie commise en ligne ».
Les peines encourues vont de 10 à 15 ans d’emprisonnement ferme pour certains et 20 ans dont cinq ans de sursis pour d’autres. Chacun d’eux aura à payer également au trésor public une amende de cinq millions de francs CFA.
Il a été retrouvé chez les condamnés des ordinateurs portatifs qui comportent des traces de cybercriminalité, des cartes bancaires qui leur permettent de faire des transactions fictives en euro et en dollars, des comptes Facebook, des téléphones portables de haute qualité. Ils ont aussi été convaincus de pratiques occultes. Ils se faisaient passer pour des responsables des structures bancaires.
Les populations venues à l’audience ont apprécié la qualité de la justice administrée à ces prévenus car, elles pensaient que les mis en cause avaient été déjà libérées par la justice.
L’audience a été présidée par le magistrat Saliou M. Obonou. Le ministère public était représenté par le magistrat Médard Hotègni Gandonou et José Sènou Ahouandjjinou a été le greffier lors de cette audience.