Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Afrique

Donald Kaberuka : «Aux Africains de définir clairement la nature de leurs relations avec la Chine»
Publié le mercredi 16 octobre 2013   |  RFI


Donald
© Autre presse par DR
Donald Kaberuka pendant la cérémonie d`ouverture des Assemblées générales annuelles du Groupe de la BAD.


 Vos outils




Le Rwandais Donald Kaberuka est le président de la Banque africaine de développement (BAD). Il vient de participer à Paris au treizième forum de l’OCDE sur l’Afrique. A cette occasion, Donald Kaberuka fait le point sur les défis à relever par le continent, notamment ses relations avec la Chine. Le banquier rwandais réagit à l'affirmation de Sanusi Lamido Sanusi, le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, qui déclarait récemment : « La Chine s’empare de nos matières premières et nous vend des biens manufacturés. C’est l’essence même du colonialisme ! ». Donald Kaberuka s’exprime également sur le retour de la BAD à Abidjan, alors que la banque s’était délocalisée en Tunisie il y a dix ans.

RFI: Quatorze millions d’Africains arrivent chaque année sur le marché du travail. Comment les Etats peuvent-ils absorber autant de demandeurs d’emplois ?

Donald Kaberuka: Ils ne le peuvent pas à cause de la transformation encore limitée des économies africaines. Bien sûr la croissance économique est là, mais la transformation reste limitée. Il y a beaucoup d’économies qui connaissent une forte croissance grâce aux ressources naturelles, alors que d'autres, confrontées aux problèmes de l’agriculture, ne se transforment pas rapidement. Je reconnais avec vous que c’est un problème réel, mais qui ne peut que se régler dans le temps.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires