Deux expéditions auréolées par de découvertes, partages et opportunités enrichissent le palmarès du dessinateur-peintre Elon-m Catalina Tossou. Après sa participation en Mai 2018 à la 13ème édition de la Biennale de l'art africain contemporain ( Dak'art), il s'est envolé pour la Chine en vue d'un brassage culturel au camp d'été de l’Université de Chongqing dans le mois de juillet 2018. Si au Sénégal, la biennale Dak'art a été marquée par des expositions et rencontres professionnelles, le camp d'été en Chine s'est révélé comme un cadre propice pour se perfectionner dans son apprentissage de langue chinoise, faire découvrir l'art béninois et aller à l'école de cette université spécialisée dans l'architecture des grandes infrastructures.
Parti du Bénin avec six dessins et une vingtaine de toiles qui promeuvent nos cultures, Elon-m a réalisé au cœur du camp d'été, huit dessins et deux toiles. Sélectionné pour son talent par le centre culturel chinois du Bénin, il séduit ses hôtes chinois surtout grâce aux oeuvres réalisées sur place au cœur dudit camp d'été. Ici, le crayon qui sert à dessiner n'a pas de gomme. Son encre est indélébile. Les artistes n'ont pas droit à l'erreur surtout en tant que releveur de terrain. "Un releveur de terrain est ce dessinateur spécialiste de l'architecture qui a pour mission de représenter exactement le paysage architectural d'une ville ou quartier", explique-t-il. Pour lui la base d'un bon peintre, c'est le dessin. Et c'est ce qu'il a prouvé aux chinois à travers huit tableaux qui sont des "relevés de terrain" réalisés dans le cadre du camp d'été de l'Université de Chongqing, la plus peuplée de la Chine encore appelée la « ville-marmite ». En effet, du 1er au 19 juillet 2018, le dessinateur peintre a révélé le Bénin culturel, artistique et touristique à la Chine à travers ses dessins et tableaux. Tout en partageant avec ses pairs son savoir-faire en matière de dessin et de peinture, il a acquis également d'autres notions sur les exigences du métier de releveur de terrain. Et pour démonter qu'en plus de ses 15 ans d'expérience dans le dessin, il a bien assimilé les nouvelles notions apprises au coeur du camp d'été, il a réalisé huit impeccables dessins qui montrent quelques points névralgiques de l'Université de Chongqing. Mieux, en plus des relevés de terrain, il a également réalisé deux tableaux qui offrent un regard croisé de la façade des universités de Chongqing de la Chine et d’Abomey-Calavi du Bénin.
En route pour Dak'art 2020
Cette sublime expédition chinoise est précédée de celle de Sénégal dans le cadre de la 13ème biennale Dak'art. Bien qu'il n'ait pas soumis son dossier dans le cadre de l'appel à candidature, il fut identifié et invité à prendre par cette biennale en off. Deux expositions majeures et des rencontres professionnelles enrichissent le carnet d'adresse du dessinateur-peintre Elon-m Tossou. Il fait donc découvrir neufs tableaux et sept dessins valorisant les traditions du Bénin, en exposition "off" au Restaurant ’’The Hub’’ du 7 au 14 mai 2018 avec d'autres plasticiens : trois peintres, deux installateurs et un architecte. Axée sur le thème ’’Convergence’’, la seconde exposition collective initiée par le promoteur culturel Daouda Dia s'est déroulée à l'école de Bibliothécaires, d’archivistes et de documentalistes (Ebad), de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 3 mai au 2 juin 2018. Ici, Eton-m Tossou a eu l'honneur de faire contempler une douzaine de ses tableaux aux côtés de ses pairs Abdias Ngateu du Cameroun et Alseny Sakho et Ibrahima Thiam de la Guinée. Les hôtes de son exposition off sont entre autres : les responsables des banques, hôtels, restaurants, musées, ambassades, espaces publics et résidences privées. Des rencontres professionnelles ont permis à cet artiste de tisser d'autres relations pour d'autres challenges plus grands.