Dans la journée de ce lundi 06 août 2018, 07 nouveaux huissiers de justice ont prêté serment dans les Cours d’Appel de Cotonou, de Parakou et d’Abomey. Leur entrée en fonction répond à la volonté de rapprocher la justice des citoyens. En présence du procureur général, de ses substituts, des conseillers de la Cour et du greffier en chef, la Cour d’Appel de Cotonou a reçu le serment de Me Bérenger Yaovi Agbogba, retenu pour officier à Comè.
La cérémonie de prestation de serment a été marquée par lecture du décret et des différentes correspondances par le greffier en chef, des messages des représentants des différents corps de justice et du rappel de quelques dispositions liées à l’exercice de la profession d’huissier de justice par Arsène Hubert Dadjo, premier président de la Cour d’appel de Cotonou. Pour ce dernier, l’auxiliaire de justice qu’est l’huissier détient une parcelle de l’autorité publique. Suivant la formule consacrée, dont le credo est de servir avec « exactitude et probité », Me Bérenger Yaovi Agbogba a prononcé le serment prévu avant d’être renvoyé à l’exercice de sa profession.
A cette occasion, le représentant du ministère public, Emmanuel Opita, procureur général, a décrypté le rôle de cette profession. Selon lui, la sécurité juridique de la profession d’huissier confère aux actes, un élément fondamental.
A Parakou et à Abomey, six autres huissiers de justice ont prêté serment et peuvent désormais exercer leurs fonctions. La prestation de serment des huissiers fait suite à leur nomination officielle en Conseil des ministres le 24 mai dernier.
L’huissier de justice est un officier ministériel, titulaire d’une charge et qui exerce ses fonctions en vertu de l’investiture qui lui est conférée par la loi. Il a le monopole de trois activités principales, à savoir signifier les actes de procédure et les décisions de justice, assurer l’exécution des décisions (saisies, expulsions) et constater certains faits ou situations.