Le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki, a procédé au lancement officiel des travaux de la 5ème édition des Journées Béninoises de l’Évaluation (JBE), ce lundi 6 août, à Bénin Marina Hôtel de Cotonou. « L’évaluation pour promouvoir une administration de développement », c’est le thème retenu pour cette édition.
Pendant trois jours, les participants vont mener une réflexion scientifique sur les défis et enjeux liés à l’évaluation en vue de la promotion des bonnes pratiques dans l’administration béninoise.
L’organisation de ces journées répond à la vision du gouvernement de réformer l’administration publique et d’améliorer les services offerts aux citoyens en vue d’une gestion axée sur les résultats. Ce qui nécessite une méthode qui permet d’évaluer les différentes politiques mises en œuvre afin d’apporter des réponses idoines aux insuffisances. D’où l’institution des journées béninoises d’évaluation. Elles s’organisent chaque deux ans et permettent au gouvernement d’engager une méthode de collaboration qui favorise le partage d’expériences et l’apprentissage avec la communauté nationale et internationale sur l’évaluation et le rôle de chacun dans le processus de gestion du développement durable.
L’évaluation est un outil qui permet d’analyser de façon objective et impartiale, l’action publique. De façon précise, elle vise à analyser les lois, les politiques, les stratégies, les programmes, les décisions et les initiatives financées entièrement ou en partie par des ressources publiques.