En Europe, les équipes d’Angleterre, de Bosnie-Herzégovine, d’Espagne et de Russie ont décroché leur qualification directe pour la Coupe du monde 2014 de football, ce 15 octobre 2013. La Croatie, la Suède, la Roumanie, l’Islande, le Portugal, la Grèce, l’Ukraine et la France se disputeront les quatre dernières places européennes en barrages, en novembre.
L’Espagne, championne du monde et double championne d’Europe en titres, a validé sans surprise son billet pour la Coupe du monde 2014 de football. Dans le groupe I des éliminatoires, les Espagnols, vainqueurs 2-0 de la Géorgie ce 15 octobre 2013, ont relégué la France en barrages. Les Français ont remporté une victoire 3-0 contre la Finlande.
Costa Rica
Espagne
États-Unis
Iran
Italie
Japon
Pays-Bas
Russie
Suisse
L’Angleterre, de son côté, a décroché sa place dans le groupe H en battant la Pologne 2-0. Du coup, les Ukrainiens ont gagné 8-0 à Saint-Marin pour la beauté du geste. L’Ukraine finit deuxième.
· Le Ghana écrase l’Egypte en barrage aller
L’équipe du Ghana s’est quasiment assurée une participation à la Coupe du monde 2014, ce 15 octobre 2013 à Kumasi. Les Ghanéens ont écrasé l’Egypte 6-1 en barrages aller des éliminatoires. Les Egyptiens devront gagner au moins 5-0, le 19 novembre au match retour, pour décrocher leur qualification. Un exploit peu vraisemblable.
Ghana-Egypte devait être un choc entre deux géants d’Afrique. Ce barrage aller des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 a tourné à la démonstration ghanéenne, ce 15 octobre 2013 à Kumasi.
Le Ghana dans une autre dimension
Les Pharaons, mis sous pression d’entrée de jeu, cèdent en effet dès la 5e minute, sur un débordement et un tir croisé de l’attaquant Asamoah Gyan : 1-0. Le break n’est déjà plus très loin lorsque le milieu de terrain André Ayew fusille Sherif Ekramy (14e) et que l’attaquant Majeed Waris place un coup de tête piqué (17e). Mais le gardien de but adverse réussit deux beaux arrêts.
Ekramy ne fait que retarder l’échéance. Il s’incline une deuxième fois sur un but de son propre défenseur central, Wael Gomaa. Alors que le milieu de terrain Michael Essien se joue de toute l’arrière-garde égyptienne, Gomaa tente un retour désespéré. Il envoie involontairement le ballon dans sa propre cage : 2-0, 22e.
Malmenés, les Egyptiens tentent de réagir. A la 34e minute, Mohamed Aboutrika expédie un coup franc puissant au second poteau que Mohamed Salah gâche avec un coup de tête pas cadré. Salah, qui multiplie les appels, dans le dos de la défense ghanéenne, pousse Rashid Sumaila à la faute. L’arbitre marocain, M. Bouchaib El Ahrach, désigne le point de penalty. Aboutrika réduit le score : 2-1, 41e.
La joie égyptienne est toutefois de courte durée. Dans la foulée, sur un coup franc de Sulley Muntari, Majeed Waris s’élève et creuse à nouveau l’avantage avec un coup de boule : 3-1, 44e.