La mairie de Parakou a commencé, ce mardi 07 Août 2018, la répression pour non-port de gilet des boulangers et autres distributeurs de pain sur l’ensemble de son territoire.
Cette opération entre dans le cadre de la mesure prise par le maire Charles Toko pour assainir le secteur de la distribution du pain à Parakou. Une équipe de la ville, appuyée des agents de la police, a effectué des visites dans des boulangeries pour s’enquérir du respect de ladite décision.
Gildas Aïzannon, chargé du suivi des réformes municipales de la mairie de Parakou a expliqué qu’une rencontre avait eu lieu, il y a quelques mois avec les boulangers de la ville. Ce qui a permis de les sensibiliser sur le port de gilet et de les informer sur le bien-fondé de cette mesure. « Ils n’ont pas grand-chose à débourser pour entrer en possession des gilets proposés et la carte professionnelle. Ça nous permet de les recenser et d’identifier lequel parmi eux, il faudra sanctionner pour mauvaises pratiques hygiéniques dans la ville », a-t-il déclaré. Gildas Aïzannon a également affirmé que la répression devrait commencer depuis le 20 juillet 2018, mais un délai allant jusqu’à la fin du mois a été accordé aux boulangers, suite à leur demande. « Nous venons déjà de faire une semaine dans le nouveau mois », a-t-il fait remarquer.
Le président de l’Association pour la défense des consommateurs du septentrion, Auguste Nougbodjingni, soutient que la municipalité est certes dans son rôle, mais dénonce aussi que la procédure ne respecte pas les dispositions prévues en matière de commerce au Bénin.