Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société / Les conducteurs de taxi-moto protestent contre le paiement du droit taxi

Publié le vendredi 10 aout 2018  |  ABP
Port
© aCotonou.com par TOP
Port obligatoire du casque au Bénin
Vendredi 08 Août 2014, Cotonou : la plupart des motocyclistes se conforment au caractère obligatoire du port du casque. Les piétons utilisant les services de taxi-motos sont aussi nombreux à s`être procurés un casque. Par contre, nombreux sont aussi les clients qui refusent de porter le casque prévu pour eux par les taxi-motos.
Comment


Des conducteurs de taxi-moto communément appelés « Zémidjan » ont manifesté leur mécontentement et s’opposent au paiement de droit taxi pour lequel des motos ont été saisies, ce mercredi matin dans la ville de Bohicon, a constaté l’Agence Bénin Presse.

Le porte-parole des protestataires, Alfred Kintokounhoun, a dénoncé le fait que les conducteurs de taxi-moto ne sont pas avertis, ni sensibilisés au paiement de cette taxe, avant la répression qui a eu lieu.

Près de deux cents (200) motos ont été saisies et gardées au commissariat central de Bohicon pour non-paiement de droit taxi, a-t-il informé.

Un chiffre revu à la baisse par le secrétaire administratif communal du Syndicat national pour la promotion des Zém du Bénin (SYNAPROZEM), Marcel Ahonou, qui a indiqué qu’une cinquante de motos ont été saisies par les éléments de la police républicaine au cours de l’opération.

Le responsable syndicale affirme que les Zémidjan ont été informés, et n’ont pas voulu le faire savoir, pour leur mauvaise foi.

Tous les responsables de différents associations de conducteurs de taxi-moto ont été informés de la reprise du contrôle de droit taxi et sont conviés à répercuter l’information aux membres de leurs regroupements, a-t-il martelé.

La taxe en question est fixée à 2500 F CFA par an, a-t-on informé.

Par rapport à la protestation en cours entre la mairie et le commissariat, le syndicaliste Marcel Ahonou a martelé que nul n’est au-dessus de la loi, et appelle ses pairs conducteurs de taxi-moto à s’acquitter de cette redevance.

Notons qu’au bureau syndical du SYNAPROZEM à Bohicon, des conducteurs de taxi-moto viennent au compte-goutte pour se faire délivrer la quittance objet de la discorde, a-t-on constaté.
Commentaires