Après la phase des études, du lancement officiel et les cérémonies de remises de sites des villes bénéficiaires des travaux du projet d’Asphaltage au Bénin, les entreprises adjudicataires sont déjà sur le terrain pour les travaux préliminaires. C’est le cas de l’entreprise Sogea-Satom qui a en charge trois rues du lot 6a au quartier ‘’Les Cocotiers’’, qui a déjà engagé les travaux pour l’aménagement des rues de cette zone. Il en est de même du site du Collège d’enseignement général l’Entente à Akogbato, où, l’entreprise ‘’SYNOHYDRO’’ pose déjà ses installations pour le démarrage des travaux. Ainsi, ce projet phare perçu par certains comme une utopie, se réalise peu à peu pour le bonheur des populations.
Les villes d’Abomey, d’Abomey-Calavi, de Bohicon, de Cotonou, de Lokossa, de Natitingou, de Parakou, de Porto-Novo et de Sèmè-Podji, retenues pour cette première phase, pourront bénéficier bientôt d’énormes travaux de construction et d’aménagement de voiries urbaines. Il s’agit également de l’amélioration des conditions de circulation des populations et surtout de faciliter leur accès aux équipements sociocommunautaires et des services d’assainissement pluvial.
Dans les jours à venir, des mobiliers urbains à savoir bancs, abris de bus, abri-poubelles, lampadaires, bornes lumineuses, espaces verts, équipements piétonniers et des abaissements pour handicapés seront disponibles pour le rayonnement de ces villes.
Le projet Asphaltage reste incontestablement le plus grand projet d’aménagement urbain jamais lancé au Bénin.
Pour cette première phase, 650 kilomètres de rues sont prises en compte pour un financement total de 900 milliards de francs CFA.