Après 11 années de léthargie et d’inactivité, le Conseil national du tourisme (Cnt) renaît de ses cendres. Pour le développement touristique et la promotion de la « Destination Bénin », les membres du Comité permanent se sont réunis en session ordinaire lundi 14 octobre 2013 au Bénin Marina Hotel.
La 6ème depuis la création de l’institution, cette assise vise à relancer les activités du Conseil, étudier les dossiers techniques relatifs à la mise en œuvre des politiques et stratégies contenues dans la politique nationale du tourisme et renouveler les instances dirigeantes. Dans son propos liminaire, le Directeur du développement et de la promotion touristique, El-Kir Moudachirou Babio, a rappelé le contexte organisationnel de la session, les objectifs poursuivis et l’agenda de la cérémonie. Le ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, procédant à l’ouverture officielle des travaux a présenté aux participants, la vision du gouvernement en décidant de relancer le Cnt. « C’est pour faire effectivement du secteur tourisme l’un des cinq pôles de développement économique devant contribuer efficacement à la marche vers le développement national et la réduction de la pauvreté » a-t-il mentionné. Le Cnt faut-il le souligner, est créé par décret n°93-48 du 11 mars 1997. Placé sous la tutelle du ministère du tourisme, il a pour mission de contribuer à l’élaboration d’une politique globale de développement du tourisme au Bénin et de veiller à son application. Il est composé de représentants de certains ministères, d’associations de professionnels du tourisme et de l’hôtellerie, d’associations de développement des 12 départements du Bénin et des partenaires sociaux. A l’issue des travaux coordonnés par un présidium, un bureau transitoire de 7 membres a été mis sur pied. Il a pour tâche de conduire les destinées du Cnt et de mettre en œuvre les recommandations des conseillers visant à assurer l’opérationnalisation du Conseil. La 7ème Session est prévue pour se tenir avant la fin du 1er trimestre de l’année 2014.
Serge Adanlao
Le nouveau bureau élu
Président : Jean Michel Abimbola, Ministre chargé du Tourisme
1er Vice-président : Kokou Teblekou, représentant du Ministre chargé de l’environnement et des ressources naturelles
2ème Vice-président : Francine Aïssi Houangni, représentante du Conseil national du Patronat
Secrétaire permanent : Babio El-Kir Moudachirou, Directeur du développement et de la promotion touristiques
1er Conseiller : Monsieur Sébastien Essou, représentant de la Fbo-Trs
2ème Conseiller : Ayichatou Been Fafoumi, Directrice générale de l’Agence béninoise pour la réconciliation et le développement
3ème Conseiller : Bernard Dossou-Dossa, représentant l’Association des consommateurs.