A l’instar de la communauté internationale musulmane, les fidèles musulmans du Bénin ont célébré hier mardi 15 octobre 2013 la fête de la Tabaski. Encore appelée Aid El-Kébir, cette célébration a été l’occasion pour les fidèles de prier pour la paix et l’unité nationale. Moutons et bœufs ont été immolés en guise d’actions de grâce à Allah le tout miséricordieux.
A Cotonou comme dans les autres départements du pays, fidèles musulmans se sont dirigés très tôt dans la matinée sur les places ‘’Idi’’ pour sacrifier à la tradition. A ces endroits précis, des prières à l’endroit de Dieu, Allah, ont été dîtes par les Imams. Ces prières ont été suivies d’enseignements religieux. Il en ressort que la fête de la Tabaski rappelle le sacrifice du prophète Ibrahim. Selon le coran, ce dernier s’apprêtait à tuer son fils pour servir Allah lorsque celui-ci lui demanda de sacrifier un mouton à la place de son enfant. Pour les Imams, il s’agit là d’un sacrifice suprême qui témoigne de la foi d’Abraham en Dieu. Dans son sermon, L’Imam de la mosquée d’Agori 2 d’Abomey-Calavi, Boukari Moutawakil a appelé les fidèles musulmans au respect des commandements du Coran et à un esprit de partage et de citoyenneté. Il les a ensuite exhortés à implorer en tout temps la clémence de Allah pour que la paix soit pérenne dans le pays. S’agissant de la bête à immoler, il a expliqué à ses fidèles qu’il est recommandé de partager la viande en trois parties : une partie pour la famille, une pour les voisins et les amis et le reste en guise d’aumône pour les indigents. « Le musulman doit donner le bon exemple. Il ne sert à rien d’accumuler pour soi la viande de la Tabaski. En cette période de charité, il faut penser aux malades en leur apportant une partie », a-t-il conseillé.
Messages de certains fidèles
Pour le représentant des transporteurs et importateurs du Bénin, Rabiou Yaya Garba, la Tabaski est une grande fête pour la communauté musulmane. « Les musulmans doivent remercier Allah pour tout ce qu’il leur a fait. Car ce sont les hommes qu’on allait immoler si Dieu n’avait pas envoyé son ange pour demander à Ibrahim de sacrifier un mouton à la place de son fils. Cette fête est aussi un jour de pardon envers tout le monde. Je souhaite que tous les musulmans qui ont la chance de s’acheter un mouton le partage avec leur prochain. Cela y va du renforcement de la paix et de la solidarité. Ainsi, il y aura de la joie un peu partout au Bénin et dans le monde ». Pour Djelilou Yousouf, Imam d’Aïdjèdo et Moussa Ahmadou, Imam d’Agla : « La fête de la Tabaski est plus qu’un simple évènement religieux. Elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux. C’est aussi l’occasion pour les fidèles musulmans de se rencontrer en famille » ont-ils fait remarquer. Yousouf Ahmad, « le bon musulman doit toujours garder sa foi. Il ne doit pas perdre de vue les prescriptions du Coran. Il doit toujours respecter les prescriptions du Coran ». El Hadj Abdou Morou de Kpinnou (Athiémé) « Nous remercions l’éternel de nous avoir aidé à fêter dans la paix. Qu’il accorde sa grâce divine à tous nos dirigeants depuis l’arrondissement, la mairie en passant par la préfecture pour atteindre le sommet ; et Dieu épargne également notre pays de tous malheur et fait que l’argent vienne. Nous prions également pour tous les fonctionnaires en particulier les enseignants et les agents de santé »