Pour manifester son soutien aux différentes initiatives innovantes relatives au numérique, l’Organisation internationale de la francophonie (Bureau régional de la Caraïbe et de l’Amérique latine) lance la 6e édition du concours «Hackaton_innovation medias» en Haïti. Du 29 septembre au 1er octobre 2018, les intéressés, particulièrement les jeunes qui s’adonnent à la production de contenus médias (audiovisuel) ou qui sont porteurs de projets numériques, pourront participer à ce concours qui sera tenu au local de «Alpha Haïti» du Ciné Triomphe, a informé Emmanuel V. Adjovi, l’actuel directeur du bureau de l’OIF dont le siège est à Port-au-Prince.
Après Yaoundé, Cotonou, Ouagadougou, Kinshasa et Brazzaville, c’est en Haïti que l’Organisation internationale de la francophonie a choisi de réaliser la sixième édition du concours. Journalistes, bloggeurs, développeurs, graphistes et autres acteurs passionnés du numérique peuvent participer à ce concours, à en croire le directeur régional de l’OIF. Seulement au bout de 48 heures, les participants à ce concours doivent être capables de développer des solutions ou applications médias innovantes. Mais avant le déroulement dudit concours, une journée de formation sera tenue à l’endroit des cinquante intéressés (éventuellement retenus) qui, comme le souligne le directeur Emmanuel V. Adjovi, pourront se mettre également en équipe pour soumettre des propositions communes.
Aujourd’hui, plus que jamais, la réalité n’échappe à personne. Comme pour d’autres pays, Haïti n’est pas exemptée des réelles influences du numérique, particulièrement de nos pratiques de circulation rapide d’informations. Il y a des profonds changements dans les habitudes de vulgarisation et de consommation d’informations. L’évolution vertigineuse de la technologie, à tort ou à raison, façonne et introduite de nouveaux rapports mondiaux, allant jusqu’à contraindre les nouveaux médias ainsi que les acteurs à faire preuve d’imagination pour s’adapter, exister et compter dans le paysage de l’audio-visuel. Avec le concours, l’Organisation internationale de la francophonie entend montrer qu’elle soutient des activités innovantes d’intégration numérique dans la production et la diffusion audiovisuelle, rappelle le directeur Emmanuel V. Adjovi.
Pour accompagner les participants, l’organisation a fait appel à des personnalités du monde numérique, dont l’animateur local Carel Pèdre, la spécialiste des paiements et de la monnaie électronique à Bénin, Nelly Kwende, l’entrepreneure Rachael Orumor et le journaliste et formateur multimédia Noel Kokou Tadegnon à titre de mentors. Les trois premières équipes gagnantes bénéficieront d’une dotation de 1 700 et de 2 900 dollars (US) pour la troisième et la deuxième équipe, tandis que la première gagnera 4 000 dollars (US). Toutefois, «les lauréats recevront 1/3 du prix en numéraire, les 2/3 restants sont destinés à financer la concrétisation de leurs projets en collaboration avec un incubateur local».