Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Astuces pour cultiver la paix avec la communication non violente

Publié le dimanche 12 aout 2018  |  banouto.info
Ouverture
© aCotonou.com par SB
Ouverture d`une réunion de l’UEMOA sur la politique de paix et de sécurité
Dakar, le 27 octobre 2017 - Le chef de l`État Macky Sall a présidé la cérémonie d`ouverture d`une réunion de l’ Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sur la politique de paix et de sécurité.
Comment


Dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse, l’Association pour la Communication NonViolente (ACNV-Bénin) organise depuis ce lundi 6 août 2018, la «Semaine Jeunesse et paix».

Pourrons-nous, dans nos relations être éteints, vivants et vrais sans être volcaniques ; naturels sans être impulsifs? Existe-t-il une façon de s’affirmer sans écraser l’autre et d’écouter l’autre sans s’emballer et ravaler ses mots ? Oui c’est bien possible. Avec la communication non-violente (CNV), on évite les incompréhensions et les conflits. Selon Sœur Fleur Nathalie Yassinguézo, formatrice CNV, pour enraciner et maintenir la paix dans le monde, il urge d’instaurer entre les jeunes des relations fondées sur une coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.
C’est pourquoi l’ACNV-Bénin a décidé d’organiser à l’endroit des jeunes des ateliers d’introduction à la CNV. Les ateliers ont eu lieu les mercredi 08 et jeudi 09 août 2018 à Cotonou et Abomey-Calavi. Selon la formatrice, la CNV est utilisée dans toutes les «altitudes de la vie» et quand elle est bien pratiquée, elle permet d’instaurer un climat de paix permanent dans la société. «La communication non-violente est un mode de vie qui nous permet de prendre de la hauteur et d’être bon», a-t-elle enseigné aux participants.

Pour mieux faire toucher du doigt ce dont elle parle, la Sœur Nathalie a fait avec les jeunes des exercices pratiques de formulation de phrases. Ils sont passés d’une phrase qui pourrait frustrer l’interlocuteur à une autre qui l’interpelle avec courtoisie, en utilisant d’autres mots mais en gardant toujours l’authenticité du message.
La CNV pour une paix durable
Selon la Sœur formatrice, il y existe plusieurs façons de faire une requête sans vexer les autres. Il suffit d’observer sans interpréter ni juger ; d’exprimer ses sentiments sans accuser les autres ; identifier clairement ses besoins et demander sans exiger. Pour que la communication n’engendre pas les conflits, il faut que la demande soit «concrète, réalisable, ancrée dans le présent, positive, clair et ouverte», apprend la Sœur Fleur Nathalie Yassinguézo.
Les jeunes venus suivre l’atelier se disent aguerris et s’engagent à passer le message dans leur entourage et à pratiquer la CNV. « J’ai compris qu’on ne doit pas tout attendre des autres parce qu’ils ont leurs propres problèmes et qu’avec la communication non-violente, on peut limiter ou éviter les querelles », affirme Alégra Aguessi, une des participantes. La jeune fille, tout en s’engageant à pratiquer et promouvoir la CNV dans son entourage, demande aux initiateurs de l’atelier de pérenniser ce genre de formations.
Prier pour la paix dans le monde
Une requête qui ne tombe pas dans des oreilles de sourds. Selon Romaric Mouftaou, Vice-président de l’ACNV-Bénin, «les ateliers d’introduction à la CNV sont régulièrement organisés dans presque toutes les localités du pays afin de pérenniser la paix qui a toujours régné au Bénin». Pour le compte de la «Semaine Jeunesse et paix», souligne-t-il, d’autres activités sont prévues jusqu’au 12 août 2018. Les 9, 11 et 12 seront des journées nationales de prière pour la paix au Bénin.

«Nous invitons toutes les confessions religieuses et toutes les organisations non religieuses mais épris de paix à prier pour la paix dans la vie des Béninois, pour la paix sur le continent africain et dans le monde », a lancé Romaric Mouftaou. Pour finir la semaine, le dimanche 12 août, il y aura la « caravane jeunesse et la paix » à partir de 14 heures à la place de l’Etoile rouge à Cotonou jusqu’au stade Mathieu Kérékou. Un concert gratuit est prévu ce même dimanche à partir de 16h30. La «Semaine Jeunesse et paix» est organisée par la ACNV-Bénin dans le cadre de la Journée Internationale de la Jeunesse qui se tient tous les 12 août.
Commentaires