Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance: Les citoyens de la Donga apprécient les réformes du PAG

Publié le lundi 13 aout 2018  |  24 heures au Bénin
Marche
© Autre presse par DR
Marche de protestation pour exiger le départ du Chef de la brigade de Houéyogbé
Comment


Les populations du département de la Donga sont reconnaissantes pour les mérites du Chef de l’Etat, Patrice Talon, pour ses différentes actions. A travers le Programme d’actions du gouvernement (PAG), les reformes opérées au sein dudit département et en général au Bénin, sont pour la plupart des citoyens interviewés par l’Abp, un acte de courage.

Le président de la République Patrice Talon, a depuis le début son mandat mené des réformes dans plusieurs secteurs du Bénin. A travers le PAG, le gouvernement béninois vise un ‘’Bénin révélé’’. La mise en place de la préfecture à Djougou est un acte apprécié par plusieurs autorités. « Le 29 juillet 2016, nous avons pris service dans le département de la Donga, notamment, dans le chef-lieu qui est Djougou. Depuis lors, nous avons commencé par travailler et nous battre pour mettre en place les différentes structures qui doivent accompagner la préfecture », a déclaré le chef-lieu du département de la Donga. « Pour nous, c’est plus facile parce que très rapidement, on peut se voir avec l’autorité préfectorale », a confié le maire de Djougou, Abischaï Abraham Akpalla.
Pour Mathurin Tomtokoum, le maire de Ouaké avec l’avènement du gouvernement de la Rupture, la proximité de l’administration, de l’administré est devenue une réalité. Abdou-Ganiou Bounyaminou, citoyen de la ville de Djougou n’a pas manqué de manifester sa joie. « Aujourd’hui avec la présence de la préfecture à Djougou, nous avons nos cartes d’identité qui sont produites sur place. Nous avons également les différentes pièces d’Etat civil souhaitées par les populations et nous bénéficions de plusieurs services qu’offre la préfecture de Djougou en un temps record, ce qui nous fait oublier les différentes tracasseries qu’imposaient les allées et venues sur Natitingou », s’est-il réjoui. Abordant dans la même logique une citoyenne s’exclame : « Franchement, on remercie notre président Talon parce qu’avec la préfecture, on a eu un grand changement ».

Le président Patrice Talon distingué par son courage

Selon le maire Tomtokoum, « La préfecture de la Donga était constituée depuis des décennies, mais cette fois-ci, il a fallu l’arrivée du président Talon pour qu’on passe de six départements à douze ». Cet acte montre le courage du président Talon car pour lui « Il n’y avait aucun président courageux pour pouvoir diviser ou augmenter les départements, alors que c’était déjà connu du public ». Pour Victor Orou Toko, ancien gendarme et chef district de Djougou, la fusion de l’ancienne gendarmerie avec l’ancienne police était prévue depuis 1964 mais aucun président n’a réussi à le faire sauf Talon. Autant de réformes qui visent le développement du Bénin.
Le rejet du référendum par le chef de l’Etat est aussi un acte qui est salué par les citoyens. « (...) Je crois qu’il a bien fait, de mon point de vue, d’avoir rejeté la solution du référendum, (...) d’abord nous sommes un pays pauvre et nous savons ce que les élections nous coûtent au Bénin », a affirmé l’ancien fonctionnaire de la présidence du Bénin, Karim Boukari Ténaka. Ce dernier s’est réjoui de la levée d’immunité des parlementaires, qui est une première à l’Assemblée Nationale. « Avec le président Patrice Talon, nous sommes heureux que ces grandes personnalités vont désormais avoir peur de toucher aux biens publics », a-t-il déclaré. Il encourage le gouvernement à continuer à démasquer les détourneurs de deniers publics et leur appliquer la loi.

Des services nécessaires pour soutenir la préfecture de Djougou

La préfecture de Djougou pour sa bonne marche est appuyée par des services déconcentrés et décentralisés. Le maire Akpalla a confié qu’« Il y a plusieurs directions départementales qui se sont installées et d’autres vont suivre. C’est un avantage d’avoir ces services déconcentrés ». Selon lui, il en ressort que l’ensemble des directeurs départementaux sont, en même temps, les conseillers du maire. Pour Issaka Moussa, instituteur à la retraite, pour être chef-lieu de département, il y a des attributs qui sont entre autres, la mise en place des services décentralisés et déconcentrés avec leurs infrastructures. « C’est un poids pour la ville de Djougou et sur le plan départemental, c’est déjà un pas ; voire une enjambée à mon sens », a-t-il souligné.
Le préfet Biao a mentionné que le 30 juin dernier, il a été procédé à Djougou la remise de sites devant abriter d’ici 24 mois la cité administrative départementale. « Nous comprenons le sens des réformes du chef de l’Etat, car il y aura un changement notable », a martelé l’autorité préfectorale.
Les réformes opérées dans le domaine de la santé n’ont pas échappé aux citoyens de la Donga. Un citoyen de Djougou a affirmé que « Dans ce domaine, nous constatons avec le dernier arrêté pris par le gouvernement de la Rupture, les médecins sont en train de prendre conscience. Moi, je pense que c’est salutaire ; car ces décisions sont des décisions sociales ».
Ce dernier est convaincu que le président Talon à travers ses réformes veut vraiment faire du pays un ‘’Bénin révélé’’.
Commentaires