Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société / Le maire du Grand Saconnex (Suisse) entretient la population d’Abomey sur l’engagement citoyen

Publié le lundi 13 aout 2018  |  ABP
Laurent
© Autre presse par DR
Laurent Jimaja, le Béninois Laurent Jimaja élu maire du Grand-Saconnex en Suisse
Comment


Le maire de la commune du Grand Saconnex à Genève en Suisse, Laurent Jimaja, natif d’Abomey, a entretenu, ce samedi à la maison du peuple de la ville, la population, sur le thème « Engagement citoyen : un droit et un devoir », au cours d’une causerie débat, en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci.

Au cours de cette causerie-débat participative, l’orateur a exhorté l’assistance à l’engagement citoyen qui n’est rien d’autre que le choix du citoyen d’aller à un idéal de société et de s’y investir volontairement. C’est aussi le fait de se mettre à la disposition de la cité, étant membre d’un Etat.

« On peut ne pas aimer quelqu’un, mais dès qu’il est élu ou désigné pour gouverner la nation, sa fonction doit être respectée, de même que les orientations stratégiques de développement », a clarifié le premier maire suisse d’origine béninoise, Laurent Jimaja.

L’engagement citoyen suppose le respect des droits et devoirs, le courage d’oser également, de revendiquer ses droits, non pas de façon agressive, a fait savoir le conférencier.

La lutte contre la corruption, la gestion des ordures ménagères, le respect de l’environnement, pour éviter les dérèglements et réfugiés climatiques, de même que la veille des citoyens à rappeler aux dirigeants le contenu de leurs projets de société, devrait le plus animer le citoyen militant, a expliqué le maire écologiste Laurent Jimaja.

Des intervenants se disent fiers de cette valeur du Bénin, dans un pays de la rectitude comme la Suisse, et ont fait des propositions pour voir se dupliquer ces genres d’échanges sur les questions de développement dans toutes les régions du Bénin.

Dans les échanges avec le public, le conférencier trouve salutaire les réformes engagées par le gouvernement de Patrice Talon, et trouve aussi fondamental que ce gouvernement ose prendre le mal à la racine, et qu’on arrête de vivre de façon improvisée, puisqu’il est important d’avoir un cap assez précis et d’être rigoureux dans la mise en œuvre de son projet de société, a-t-il précisé.

Il était également question au cours de cette causerie débat, du militantisme des citoyens béninois. Un militantisme passif qui fait appel aux regroupements des personnes qui applaudissement des leaders politiques détenant à eux seuls la bourse de diriger leurs partis politiques et autres associations.

Le conférencier souhaite opérer le choix des militants ou membres adhérents, qui souscrivent à la vie des partis politiques, des syndicats responsables et autres organisations de la société civile.

Au terme de cette rencontre d’échanges, le prix d’excellence a été décerné au premier maire suisse d’origine béninoise de la commune du Grand Saconnex à Genève en Suisse, pour sa compétence et son engagement personnel pour le développement à la base.

ABP/IA/JFH
Commentaires