Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audiences publiques des parlementaires sur les droits des enfants au Bénin: Les enfants plaident pour le renforcement du mécanisme de vulgarisation et d’application des textes et lois les protégeant

Publié le mardi 14 aout 2018  |  24 heures au Bénin
Droits
© Autre presse par DR
Droits des enfants en Afrique
Comment


CARE International Bénin/Togo dans sa vision de réaliser un monde d’espoir, de tolérance et de justice sociale a été associée à l’édition 2018 des audiences publiques sur les droits des enfants en République du Bénin. Organisées par l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD), dans le cadre du projet « Promotion de la Gouvernance Participative et des Droits de l’Homme » sous financement de l’Union Européenne, ces audiences publiques se sont déroulées simultanément dans les départements de la Donga et du Plateau le 30 juillet 2018.

Les thématiques objets des audiences publiques sont adressées par CARE Bénin/Togo dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Partenariat Contre le Trafic, l’Exploitation des Enfants et les Violences faites aux Enfants et aux Femmes (PACTE pour les Enfants et les Femmes) au Bénin » cofinancé par l’Union Européenne aussi et CARE International. La rencontre des parlementaires avec les acteurs intervenant sur la question des droits de l’enfant est l’une des activités phares de ces audiences. C’était l’occasion pour les parlementaires d’écouter les perceptions des populations qui vivent ces situations, d’apprécier l’efficacité des dispositions juridiques, législatives en place, analyser les défis à relever et recenser les besoins pour améliorer la situation.

Dans leur plaidoyer, les enfants ont demandé aux députés un renforcement du mécanisme de vulgarisation et d’application des textes et lois les protégeant. La médiation auprès du pouvoir exécutif pour plus d’initiatives dans le sens de la reconnaissance, la promotion, la valorisation et le respect des droits de l’enfant pour une enfance heureuse et épanouie, a été également un point sur lequel ils ont insisté dans leur plaidoyer. Après avoir écouté et reçu les motions de plaidoyer, l’institution parlementaire a également visité des centres de prise en charge de survivant(e)s de traite, exploitation et autres formes de violences faites aux enfants.

Par ailleurs, un groupement ’’FaFa Wa’’ : Association villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) dans le village Adakplamè (Kétou dans le Plateau) a aussi reçu la visite des parlementaires. L’intervention de CARE Bénin/Togo a été en effet fructueuse grâce à la collaboration avec ses organisations partenaires de mise en œuvre du Plateau (FADeC ONG, GABF ONG et GBEWA ONG) et de la Donga (PIED ONG et CIPCRE ONG) qui en collaboration avec d’autres acteurs clés de la promotion et de la protection des droits de l’enfant et des représentants d’enfants ont saisi l’occasion pour faire du plaidoyer à l’endroit de la représentation nationale. Au nombre de ces acteurs, il y a : les Centres de Promotion Sociale, les organisations membres du Forum des Organisations de la Défense des Droits des Enfants au Bénin (FODDEB), du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPED), ADECOM, GAPE, GPDE FAMA, ABAEF, EPDI, etc.

CARE Bénin/Togo vise à travers sa participation d’apporter la contribution du projet « PACTE les Enfants et les Femmes » aux séances d’échanges et de réflexion sur la promotion et la protection des droits des enfants au Bénin, notamment dans les communes de Pobè, Kétou, Djougou et Ouaké.

Cellule de communication de CARE Benin/Togo
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment