Le gouvernement béninois va organiser en novembre prochain à Cotonou la première édition du Salon national du tourisme en vue de promouvoir le tourisme intérieur, a-t-on appris lundi de sources officielles dans la métropole béninoise.
Selon cette source proche du ministère béninois de la Culture, de l'Alphabétisation, de l'Artisanat et du Tourisme, cette première édition du salon national du tourisme, favorisera non seulement l'amélioration de l'offre touristique pour une plus grande fréquentation de la "Destination Bénin", mais aussi, la revalorisation du potentiel touristique que regorge le Bénin.
Pour le directeur du développement et de la promotion du Tourisme, MBabio El Kir, bien que le Bénin dispose de nombreuses potentialités touristiques, les populations béninoises ont très peu conscience des opportunités qu'elles offrent.
"Les populations béninoises participent très peu aux activités du tourisme de loisir et de vision tandis que le tourisme culturel, religieux, mobilise et draine du monde", a-t-il souligné.
Selon les statistiques de la direction du développement du tourisme, les arrivées dans les hôtels sont passées de 37.645 en 2003 à 200.000 en 2009. Ce secteur génère en moyenne 58 milliards de francs CFA de recettes publiques par an selon le rapport de la Chambre du Commerce et d'industrie du Bénin en 2008.