Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sécurité sociale pour tous : La Cnss à la rencontre des Avocats

Publié le mardi 14 aout 2018  |  Matin libre
La
© Autre presse par DR
La CNSS ( ex-0bss) au bord de la faillite
Comment


La vulgarisation des textes régissant la sécurité sociale au Bénin se poursuit dans le secteur de la justice. Après les magistrats, la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a eu une journée d'échange avec les Avocats réunis au sein de l'Ordre national. C'était samedi 11 juillet 2018 à l'hôtel Golden Tulip Le Diplomate à Cotonou.

En décidant de rencontrer les acteurs du monde judiciaire notamment les Avocats, la Cnss chargée du recouvrement des cotisations et des prestations de sécurité sociale, est dans la dynamique de se faire connaître davantage dans sa mission, dans ses activités et d'obtenir en retour le concours de la cible en vue de la promotion de la sécurité sociale. "Notre rencontre a lieu à un moment où la problématique de la sécurité sociale est devenue une préoccupation majeure des plus hautes autorités de notre pays et où d'importants chantiers sont lancés à la Caisse nationale de sécurité sociale; chantiers parmi lesquels figure en bonne place la relecture du code de sécurité sociale, relecture au moment de laquelle vous serez certainement sollicités en temps opportun", a indiqué le Directeur général de la Caisse, Dramane Diatema.

Dans son intervention, le Bâtonnier Yvon Detchenou a salué la tenue de ces échanges qui interviennent à un moment où le Barreau du Bénin, et en particulier une promotion de 8 Avocats célèbrent 30 ans de Barreaux. Pour Me Detchenou, les échanges ne sauraient occulter le fait que l’Avocat béninois n'a ni protection sociale, ni de retraite. " (...) 30 ans de Barreaux, 30 ans à écumer les Tribunaux, 30 ans à rédiger des conclusions,..., 30 ans pendant lesquels ils n'ont pas eu de prévoyance et de protection sociale. Et, le Barreau compte après ces 30 ans, plus de 100 Avocats qui viendront également à ces 30 ans'', a-t-il insisté. Et de plaider : " Je voudrais que nous commencions à réfléchir à prendre en compte également dans la sécurité sociale, ce monde monde judiciaire, ce corps judiciaire qui mérite toute notre attention. Je souhaite que déjà au 31 décembre 2018, nous ayons finalisé un régime de prise en compte de la prévoyance sociale aux Avocats''. Après ce cri du coeur du Bâtonnier, le vice-président du Conseil d'administration de la Cnss, Urbain Amegbedji a procédé au lancement de la journée d'échange qui a été ponctuée de plusieurs communications. Entre autres, Les principes fondamentaux du régime général de sécurité sociale, Les prestations du régime général de sécurité sociale, Le financement du régime général de sécurité sociale, Les Infractions et sanctions en matière de sécurité sociale.
Commentaires