Déjà une semaine que l’athlète internationale béninoise, Odile Ahouanwannou a été sacrée aux 21èmes Championnats d’Afrique d’Athlétisme Séniors, tenus à Asaba au Nigéria. Voici le film de cette historique performance d’une Béninoise aux championnats d’Afrique, rapporté par un journaliste proche de l’athlète.
Médaillée d’or aux derniers championnats d’Afrique d’Athlétisme, Odile Ahouanwanou est devenue la reine de l’heptathlon en Afrique avec 5999 points contre 5967 pour sa rivale Marthe Koala. L’athlète Sottevillaise a mis sa rage et sa détermination en évidence dans une compétition très relevée pour s’offrir cette performance historique. En témoigne le rapport fait par Maurice Zounon, l’un des journalistes proches de la championne. «Nous l’avons surpris plusieurs fois en train de s’entraîner dans sa chambre d’hôtel avant et en cours de compétition», raconte-t-il. Samedi 4 Août. Il est 7 heures au Benizia hôtel d’Asaba. Odile prend le départ pour défier sa concurrente de tous les temps, la Burkinabé, Marthe Koala. Après les échauffements personnels et les étirements assurés par le caoch Achille Gbaguidi, elle reçoit quelques consignes discrètes de son ancien entraîneur du Centre High Performance de l’île Maurice, Alexandr, l’actuel coach de Marthe Koala. Dans la chambre d’appel ce samedi matin sur les 8 concurrentes, 3 vont répondre présentes: Hoda Hagras de l’Égypte, Marthe Koala du Burkina- Faso, championne en 2014 et Odile Ahouanwanou du Bénin. «Les nerfs étaient tendus, les visages serrés, la concentration était au paroxysme. On pouvait lire tout le sérieux et l’ambition de chacune des athlètes. Un peu près d’elle (Odile), je lui ai fait un geste (le pouce levé) comme pour lui signifier que c’est ok», rapporte-t-il. 9h15. L’heure de la première épreuve : les 100m haies. « Je croisais les doigts pour elle. Et au top départ, Odile semble prendre le devant mais au finish, c’est l’Etalon qui remporte en 13s 34’ contre 13 s 70’ pour elle ». Les choses semblent mal débuter. Puisque quelques minutes plus tard, Marthe est revenue à la charge au saut en hauteur et bat toutes ses concurrentes avec un saut de 1m80, soit 3 centimètres de plus que notre athlète. Au lancé de poids, elle a fait un jet de 2762 points contre 2779 pour Marthe. Encore classée deuxième, elle n’arrive pas à passer devant la Burkinabé sur la course du 200m. Elle totalise 3671 points contre 3737 pour la burkinabé. Ces quatre faux pas n’ont pas désarmé Odile. Elle a d’ailleurs laissé entendre : «Je suis venue ici pour l’or et mon objectif n’a pas changé, car j’ai encore des points à glaner. Je dois mettre le parquet dès demain matin.»
L’or arraché de justesse
«Mais elle démarre encore mal et perd la cinquième épreuve, le saut en longueur. Dès cet instant, je voyais l’or lui échapper surtout quand on sait que la burkinabé est meilleure surtout aux 800m, la dernière épreuve», constate le journaliste Maurice Zounon. La pensionnaire du Stade Sottevillais 76, Odile Ahouanwanou, n’avait plus droit à l’erreur. «Tous, nous l’encouragions. Et consciente de son retard à combler, Odile a surpris plus d’un en envoyant son engin, au lancer de javelot à 44m80. Elle retrouve le sourire», affirme-t-il. Pendant ce temps, Marthe presqu’assurée de son sacre ne voyait pas venir le danger. « Marthe était toujours décontractée. Mais j’ai senti le doute dans le visage de son encadreur» observe le journaliste. « De son côté, Odile est revigorée par la délégation béninoise dans les tribunes. A 3 heures de la dernière épreuve, Odile est restée en contact avec l’un de ses entraîneurs français, Vincent Turpin. Elle s’est retournée à l’hôtel pour recevoir quelques consignes après avoir eu les résultats de la journée où elle se pointe désormais à la tête du classement général. Après quelques échanges avec son coach, la conclusion est simple. Ne pas perdre la dernière épreuve du 800 m avec 3 secondes de retard. Vincent Turpin pourrait se morde les doigts si l’effet contraire arrivait. «Coach, rassurez-vous! Même si je (Odile) dois perdre le 800m, je ne perdrai pas d’une seconde » lancera au téléphone la star béninoise à son entraîneur. Un duel qui n’a pas manqué sur la piste dans l’après-midi à Asaba. Hoda, l’Égyptienne ne pouvant tenir le rythme, abandonne et observe le duel Marthe vs Odile comme le public Nigérian en transe. Marthe détale à 130m environ de l’arrivée, la poursuite sera immédiate. Au finish, le chrono est serré (2’25’200’ contre 2’25’500 pour la Burkinabé).
Ahouanwanou gagne aux forceps
« A la fin, aucun des challengers ne pouvait ouvertement célébrer sa victoire. La Burkinabé est d’ailleurs sortie sur civière, synonyme d’une course âprement disputée. Ça bougeait dans tous les sens au cours de cette soirée où la cérémonie de clôture battait aussi son plein. Mais Alexandre a réussi à avoir le courage. Il est allé le premier s’enquérir du résultat. Rencontré à la sortie de la salle des managers, il annonce la bonne nouvelle. «Congratulations, you are a winner». Il fallait être là pour voir Odile Ahouanwannou dans ses moments de joie. « C’était émouvant », a conclu Maurice Zounon qui rappelle que le Bénin, avant Odile Ahouanwanou, était resté sur des médailles de bronze glanées par Sonya Agbessi en 1992-1993 et celle de Pascaline Adanhouegbé, il y a deux ans en Afrique-du sud.