Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

10ème Foire des produits chinois au Bénin: La Chine offre un environnement d’affaires attractif et amélioré

Publié le jeudi 16 aout 2018  |  L`événement Précis
Le
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Le nouvel an chinois au Benin
L`année du COQ DE FEU commencera le 28 janvier 2017 et se terminera le 15 février 2018 pour laisser la place au signe du Chien de Terre.
Comment


Le Ministre du commerce béninois, Serge Ahissou a procédé le mardi 14 Août 2018 au lancement officiel de la 10ème édition de la foire des produits chinois au Centre commercial chinois sis à Ganhi à Cotonou. Prévue pour durer du 14 au 17 août 2018, elle accueille 150 stands avec au total, 65 hommes d’affaires venant de 55 entreprises chinoises pour exposer plus de 400 articles de marchandises. Attachant toujours une importance majeure au développement des relations économiques et commerciales entre elle et le Bénin, la Chine expose aux populations béninoises, des produits dans les domaines des infrastructures, de la santé publique, de l’agriculture, de l’énergie, des télécommunications, de la formation professionnelle, de la formation au développement agricole et d’autres. Ce qui réjouit le ministre Ahissou. « La coopération pragmatique entre les deux pays a connu un grand succès avec des fruits bénéficiant directement au peuple béninois partout dans le pays » a-t-il salué. Selon lui, cette exposition organisée par la commission du commerce de Ningbo, constitue une aubaine pour les opérateurs économiques béninois et ouest africains. Car, précise-t-il, elle leur permettra d’acheter sur place, à des prix très compétitifs, les produits chinois de très bonne qualité. La foire des produits chinois au Bénin, ajoute-t-il, sécurise et renforce les relations de partenariats économiques et commerciaux d’une part, et dispense les opérateurs économiques béninois de nombreux voyages d’affaires en direction de la Chine, d’autre part.

Entre satisfaction et renforcement de coopération
Pour l’Ambassadeur de Chine près le Bénin, Peng Jingtao, en 2017, l’exportation de bien du Bénin en Chine a connu une augmentation de 65%. Les deux pays sont en train d’étudier les moyens d’agrandir l’exportation des produits agricoles béninois au marché chinois. « La Chine est devenue le 3ème partenaire commercial du Bénin, avec un volume des échanges commerciaux de 2 milliards de dollars américains par an » a-t-il faire savoir. Le développement des relations d’amitié et de coopération entre les pays africains restant toujours une priorité de la diplomatie chinoise, l’Ambassadeur a annoncé pour septembre 2018, le 3ème Sommet du Forum de coopération sino-africaine (Focac) qui se tiendra à Beijing. Presque tous les chefs d’Etat ou de gouvernement des pays africains y seront. Une occasion pour la partie chinoise d’annoncer une grande série de nouvelles mesures pour promouvoir la coopération pragmatique avec l’Afrique, en ouvrant de nouvelles perspectives dans le cadre de l’initiative de la « Ceinture et la Route ». Par ailleurs, en Novembre prochain, la Chine accueillera pour la première fois à Shanghai, l’exposition internationale d’importations de la Chine. Ce qui selon lui, créera une nouvelle plate forme de coopération entre la Chine, le Bénin et l’Afrique. Pour finir, il s’est réjoui des réformes en cours au Bénin. « Nous sommes heureux de ce que le gouvernement béninois ait pris de nombreuses mesures pour l’amélioration de l’environnement d’investissement, comme les lois sur l’investissement et sur les zones économiques spéciales qui ont été adaptées. Une rencontre B to B est prévue à la CCIB ce jeudi 16 Août 2018 afin de permettre aux hommes d’affaires chinois et béninois d’approfondir leur connaissance et d’exploiter ensemble les opportunités d’investissement, et de coopération continue. Il s’agit de la plus grande foire internationale organisée au Bénin qui accueille des opérateurs économiques non seulement de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi de l’Afrique centrale, notamment du Congo, du Gabon, et de l’Afrique de l’Est, à savoir le Kenya, l’Ethiopie, Djibouti et l’Egypte.Elle prend fin demain, 17 Août 2018.

Emmanuel GBETO
Commentaires