Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Face à la faillite du système éducatif : La thérapie Talon

Publié le jeudi 16 aout 2018  |  Nord Sud
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du Président Talon à addis abeba pour le 30ème AUsummit
Arrivée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, à l`aéroport International d`Addis-Abéba (ETHIOPIE), où il prendra part du 27 au 29 janvier 2018 aux travaux de la 30ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.
Comment


Le secteur de l’éducation de notre pays ne se porte pas bien. Les mauvais résultats issus des différents examens en ont récemment donné la preuve. Mais face à cette maldonne, le chef de l’Etat, Patrice Talon a décidé de prendre les taureaux par les cornes et d’imprimer une nouvelle dynamique au système éducatif national.

Les résultats aux différents examens de fin d’année sont proclamés depuis quelques jours et la chute du taux de réussite interpelle plus d’un. Lors de son message à la Nation et son grand oral public, le chef de l’Etat a dévoilé ses ambitions pour l’éducation nationale, qui de plus en plus perd de son poids, de sa notoriété et de sa renommée. Et depuis son installation au pouvoir, Patrice Talon prône la qualité des hommes et des femmes avec qui il entend concrétiser son programme d’actions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les réformes à opérer dans le secteur de l’éducation sont légion et celles destinées aux enseignements maternel et primaire nécessitent au préalable l’évaluation des enseignants. Cette option faite par le Chef de l’Etat se justifie par les résultats obtenus par le Bénin à la suite d’une évaluation sous régionale au cours de laquelle le Bénin a manqué de peu de tenir la lanterne.

Face à ce constat désolant, Talon n’entend pas croiser les bras et est décidé à faire rattraper au pays, ce retard.il a donc décidé imprimer sa thérapie qui consiste à engager de pondes réformes pour redorer le blason du secteur éducatif. Dans ce cadre, le chef de l’Etat a fait preuve d’une judicieuse pédagogie destinée à démarrer l’évaluation par la base avant de remonter. L’initiative de l’évaluation des enseignants de la maternelle et du primaire a donc vu le jour pour jauger la compétence des de ces derniers, afin de planifier des formations pour renforcer leurs capacités. Mais ces réformes font face à da résistance de certains enseignants qui n’ont pas encore perçus l’importance de cette réforme. Ces derniers feraient mieux de se départir des syndicalistes pour réformer le secteur avec le chef de l’Etat.

Claudel ZONDJI
Commentaires