Connue et reconnue comme étant la deuxième vallée la plus riche au monde après le Nil, la Vallée de l’Ouémé souffre d’un cruel manque de valorisation. Ce grand réservoir de ressources naturelles et humaines végète encore dans sa léthargie au point de n’être que l’ombre de lui-même au moment où, les autres régions du Bénin émergent. Conscients de cet état de chose, d’éminentes personnalités et des cadres natifs de l’aire culturelle wĕm, ont décidé d’organiser un colloque scientifique du 21 au 23 août prochain à l’Institut de Mathématiques etde sciences Physiques de Dangbo.
Déterminés à faire connaitre le passé et le présent de la Vallée de l’Ouémé, certains cadres de la région ont décidé de sortir des sentiers battus pour organiser un colloque scientifique sur le pays wĕm. Ceci en vue d’impacter positivement cette aire culturelle pour lui permettre de mettre son immense potentiel agricole et son riche patrimoine culturel et touristique au service de son développement. Pendant trois jours donc, des scientifiques chevronnés originaires de la vallée et des autres contrées du Bénin se mobiliseront autour du professeur émérite Adrien Huannou, pour débattre du pays wĕmè.
Au cours de ce colloque, des communications et des panels se feront sur l’histoire et la sociologie, les langues, arts et culture et sur l’économie et le développement de la région autour du thème « le pays wĕmɛ d’hier à demain : histoire, culture et développement ». L’accent sera entre autres mis sur les panégyriques claniques, l’historique et la signification des lieux au pays wĕmè par les différents communicateurs.
Il sera également question de la nécessité d’inscrire la langue wĕmè à l’Institut national de langue appliquée, avec ses spécificités, ses variétés et surtout ce qui en fait une langue scientifique. Un plan stratégique pour le développement du pays wĕmè ainsi que les initiatives de mise en valeur des potentialités naturelles de cette région, sera aussi élaboré. Au terme de ces trois jours d’intenses réflexions, un ouvrage de référence sera publié par Adrien Huannou et les universitaires qui feront le déplacement de Dangbo. Ce document sera un outil incontournable pour toute personne s’intéressant à n’importe quel aspect du pays wĕmè.
Notons également que des visites touristiques et des expositions vont meubler ce colloque auquel prendront aussi part, ministres, députés, maires, élus locaux et les personnalités de divers ordres et de divers rangs, originaires de la vallée de l’Ouémé.