Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

6ème Édition du festival ‘’Dongoudou’’ : L’artiste chanteur ‘’Sexwi’’ célèbre le 15 août à Savi

Publié le vendredi 17 aout 2018  |  Matin libre
Comment


Le marché de Savi a servi de cadre, ce mercredi 15 Août 2018, à la 6ème édition du Festival Dongoudou de Savi initié par l'artiste Sexwi. Par un concert live purement traditionnel, les rythmes Toba-Hanyé, Zinli et Tchingounmin qui font un dans le rythme Dongoudou, ont fait vibrer les populations de Savi massivement mobilisées. Ce fut également l'occasion de rendre hommage au Roi Agadja qui a instauré la plus grande fête identitaire de Savi pour le 15 Août.

Date mémorielle consacrée la fête identitaire du royaume Savi en souvenir du roi Agadja, le 15 Août est marqué d'une pierre blanche par l'artiste Sexwi, un digne Savi. À travers le festival DONGOUDOU, les artistes tels que Dah Tamadaho, Sènan Noble, Prince Guédéssi, Az Man, Van Sika ont fait vibrer le marché de Savi, noir de monde. Les populations ont esquissé les pas de danse aux rythmes à l'honneur Toba-Hanyé, Tchingounmin, Zinli et Dongoudou dans la cadence des sonorités imprimées aux instruments traditionnels. À tour de rôle, les artistes invités ont séduit les mélomanes qui ont savouré les délices de leurs répertoires. En dehors du concert live, le festival a permis également de révéler les talents à travers un concours d'interprétation, de chorégraphie et de démonstrations du rythme DONGOUDOU avec à la clé la valorisation de l'art culinaire propre à Savi. Cette initiative de Sexwi qui met sur orbite, le rythme DONGOUDOU à Savi, au Benin et dans le monde entier, a reçu la bénédiction de Jean-Pierre Hountin Kiki et bien d'autres sommités de la culture béninoise

15 Août, fête identitaire de Savi

Au Bénin quand on évoque le 15 Août, on pense à deux fêtes à savoir la fête de l'Assomption et la fête de l'igname sans évoquer la plus grande fête identitaire de Savi. Rangé aux oubliettes, le 15 Août à Savi reprend vie avec l'officialisation par les sommités de la culture, du rythme DONGOUDOU de l'artiste Sexwi qui allie harmonieusement Zinli, Toba-hanyé et Tchingounmin, le 15 Août 2012 à Savi. Et c'est tout naturellement que la prestigieuse coupe de la Conavab 2012 soit remportée par l'artiste Sexwi Pablo sacré champion de cette rude compétition grâce à son morceau ‘’Allosexwi’’ chanté en fon et fait dans le rythme ‘’ Dongoudou’’. Un rythme propre à l'artiste Sexwi qui a reçu la bénédiction des sommités de la musique traditionnelle et qui fait la fierté de Savi. C'est ainsi qu'à Savi, Sexwi commémore le 15 Août qui est à la fois la fête du roi Agadja mais aussi une aubaine pour valoriser et promouvoir le rythme DONGOUDOU et ses dérivés que sont Toba-Hanyé, Zinli et Tchingounmin.

Selon les confidences de Sexwi, Savi était un royaume de Hwéda qui a été conquis par le Roi Agadja en 1727. Il a marqué son temps en plantant des arbres séculaires et a fait ériger le Tolègba à Savi. Dans l'ancien temps, les '' festivités du 15 Août étaient marquées par la sortie des divinités de Savi avec à la clé, des libations pour purifier le village.


H.M(Coll.)
Commentaires