Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des entrepreneurs chinois et africains nouent des relations de partenariats commerciales à Cotonou (Reportage)

Publié le vendredi 17 aout 2018  |  Xinhua
Togo:
© aCotonou.com par Edem Gadegbeku&Emmanuel Atcha
Togo: Ouverture des travaux de la Consultation Afrique-Chine-USA pour la Paix
Lomé, le 27 juillet 2016. Pour la première fois, les travaux de la Consultation Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix (une initiative du Centre Carter regroupant des diplomates et experts africains, chinois et américains autour des questions de paix et de sécurité) se tiennent en Afrique pour deux jours. Le lancement de ces discussions à Lomé a été présidé par Pr Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo.
Comment


Une centaine d'hommes d'affaires chinois et africains établissent depuis ce jeudi à Cotonou, capitale économique béninoise, un pont de partenariat en vue de promouvoir les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique.

Cette rencontre d'affaires entre les entrepreneurs chinois et africains, qui s'inscrit dans le cadre de la 10ème édition de la foire des produits chinois en Afrique de l'Ouest, permettra aux deux parties d'approfondir leur connaissance et d'exploiter ensemble les opportunités d'investissement et de coopération continue.

"Cette rencontre permet à nous, les opérateurs économiques africains, d'entrer en contact avec les bons interlocuteurs, notamment les patrons des grandes industries chinoises qui sont arrivés à Cotonou, non seulement pour nouer des relations de partenariats commerciales, mais aussi leur proposer nos gammes de produits", a confié à Xinhua, Mme Judith Tiendrebeogo, chef de la délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso.

Elle a estimé que, sur le continent africain en général et au Burkina Faso en particulier, les produits venus de la Chine inondent presque tous les marchés des villes et campagnes, permettant aux populations de vivent quotidiennement avec ces produits de très bonne qualité avec des prix très compétitifs.

"Des articles électroménagers aux installations électriques, en passant par des vêtements, des produits de la pharmacopée chinoise aux produits alimentaires comme le lait ou le chocolat, rien sur les marchés africains en général et burkinabè en particulier, n'échappe aux génies créateurs des inventeurs de l'empire du milieu", a-t-elle souligné.

Zhang Fujun, responsable de la société "Ningbo Haojie", spécialisée dans l'industrie de métallurgie et du commerce, pense qu'il y a des opportunités d'affaires sur le continent africain.

"A cette rencontre B2B, je vais essayer de faire connaitre mes produits aux opérateurs économiques africains en vue de solliciter leurs investissements", a-t-il indiqué.

Cet homme d'affaire chinois qui est à sa quatrième participation à la foire des produits chinois en Afrique de l'Ouest, a décidé d'établir une base pour ses produits à Cotonou, en vue de raccourcir la distance aux opérateurs économiques africains qui s'intéresseraient à ses articles.

D'ailleurs, a-t-il expliqué, pour attirer la clientèle africaine, il a procédé à la foire des produits chinois en Afrique de l'Ouest qui se déroule actuellement à Cotonou, à une réduction jusqu'à 60% sur les achats de ses articles, notamment des poêles, d'autocuiseurs, de cuisiniers à gaz et des ustensiles de cuisine.

La 10ème édition de la foire des produits chinois en Afrique de l'Ouest, visant à promouvoir les relations économiques et commerciales entre la Chine et les pays d'Afrique de l'Ouest dans les domaines de l'investissement et du commerce, bat actuellement son plein à Cotonou, la capitale économique béninoise

Ainsi, les produits qui sont exposés au cours de cette foire concerne essentiellement les articles électroménagers, électroniques et numériques, les installations électriques, les machines et équipements, la quincaillerie, les matériaux de construction, les fournitures de bureaux et la pharmacopée.
Commentaires