Lancement de la flotte automobile « Bénin-Taxis » à Allada: Les autorités convient les populations à adopter les véhicules pour sécuriser leur déplacement
Publié le dimanche 19 aout 2018 | L`événement Précis
Le Directeur de cabinet du Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Ruffino d’Almeida, a procédé au lancement du projet Bénin-Taxi, dans la soirée du jeudi 16 août 2018 à allada. Ainsi, après Abomey-Calavi, c’est la commune d’Allada, qui est la deuxième municipalité du département de l’Atlantique à voir son système de transport urbain se moderniser par la flotte automobile « Bénin Taxis ». La cérémonie officielle de lancement a eu lieu en présence du Préfet de l’Atlantique, du DG/CePED et coordonnateur du projet Bénin-Taxi, He SEIBOU Assan, du maire et son conseil communal, des tètes couronnées et des populations sur la cour de la mairie d’Allada.
Extraits des allocutions
Préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia: « Je voudrais noter qu’à la suite de la Commune d’Abomey-Calavi, c’est le tour de la Commune d’Allada ce jour, jeudi 16 août 2018. Pour cette raison, je voudrais vous exprimer la gratitude du département de l’Atlantique pour ces choix, et vous prier de transmettre au Chef de l’Etat notre reconnaissance. Nous venons de comprendre que les critères économiques ont été déterminants dans le choix des villes sélectionnées. Allada est non seulement le chef-lieu du département de l’Atlantique, mais aussi dans une certaine mesure le deuxième poumon économique de notre pays car abritant le port sec. Je suis donc persuadé que le Projet Bénin Taxis à Allada vient appuyer la volonté du Chef de l’Etat à la moderniser et répondre aux besoins de mobilité des travailleurs et surtout de ces nombreux usagers et personnalités qui visitent notre ville et qui sont exigeants dans la qualité du transport. Je voudrais vous rassurer de la disponibilité de la Préfecture de l’Atlantique et de tous les services déconcentrés de l’Etat à accompagner et sécuriser Bénin Taxis dans le département. Pour terminer, je voudrais exhorter les populations et les autorités du département à encourager ce projet en empruntant ces taxis pour des raisons de courses personnelles et de services. Quant aux artisans conducteurs de Bénin Taxis, je voudrais également les encourager à respecter l’ordre, la réglementation et la discipline afin de préserver l’image qui est attendue de ce Projet ».
Maire de la commune d’Allada, Michel Acléhinto : « Aujourd’hui, jeudi 16 août 2018 est un grand jour pour la commune d’Allada et ses environs. Un grand jour parce que l’attente a été longue mais finalement nous avons eu notre part de la flotte automobile Bénin Taxis. Ce projet est une preuve palpable de la traduction dans le concret des décisions du Gouvernement TALON dans son ambition de moderniser notre pays. A l’instar des autres grandes nations, le Président TALON à la volonté d’offrir aux béninois de nos villes et aux touristes qui les visitent, les services d’un taxi moderne et confortable qui puisse rehausser son image. Je suis satisfait de la concrétisation de ce rêve ; car depuis un moment, Allada, Chef-lieu du département de l’Atlantique a besoin de ces moyens modernes afin de permettre à ceux qui y travaillent d’éviter d’être nostalgique des conditions de travail dont ils bénéficiaient à Cotonou. La Mairie d’Allada par ma voix voudrait rassurer ici le Gouvernement et tous les autres acteurs de Bénin Taxis de sa disponibilité à accompagner ce projet ».
He SEIBOU Assan, Directeur du Ceped, coordonnateur du projet Bénin taxi: « Monsieur le Préfet, après Abomey-Calavi, nous voici à Allada et bientôt, à Ouidah. Vous êtes le Préfet le plus sollicité par Bénin Taxis cette année, car trois communes de votre département (Allada, Abomey-Calavi et Ouidah) sont concernées par le redéploiement entamé depuis trois mois. Notre aventure commune de Bénin Taxis continue et je sais compter d’ores et déjà sur vous pour qu’elle soit exaltante comme vous l’aviez déjà promis. Une année d’activité de Bénin Taxis nous a permis d’observer que le projet a impulsé un changement dans les habitudes locales de consommation en matière de transport urbain et a contribué à accroître l’attractivité touristique. Plusieurs centaines d’emplois directs et indirects sont déjà créés dans le cadre de ce projet. Il faut noter par ailleurs, que les promoteurs privés de Taxi ville, ont bénéficié de conditions incitatives et relevé la qualité de leur offre pour tenir compte de la modernité de Bénin Taxis.
DC du Plan, Ruffino d’Almeida
« Ce jour est un jour de
concrétisation d’un rêve, celui de la modernisation de nos villes. Bénin taxi est le projet du président Talon et je le remercie pour avoir initié ce projet qui a le souci de la rentabilité pour l’artisan. Ne ménagez aucun effort pour soutenir le projet et les artisans »