Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération sino-béninoise : 38 boursiers béninois vont étudier en Chine

Publié le lundi 20 aout 2018  |  Xinhua
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon reçoit les lettres de créances de sept ambassadeurs
Comment


Un total de 38 nouveaux boursiers béninois vont étudier dans des universités chinoises au titre de l'année académique 2018-2019, a annoncé vendredi soir à Cotonou l'ambassadeur de la Chine au Bénin, Peng Jingtao.

S'exprimant à la cérémonie officielle de remise des lettres d'admission à ces nouveaux boursiers, M. Peng a indiqué qu'on comptait parmi eux des étudiants du premier cycle, des étudiants en master, des doctorants et des stagiaires dans une multitude de domaines, tels que le chinois professionnel, la physique, l'électronique, la chimie, la communication, le transport, la médecine, le droit et les relations internationales.

Le diplomate chinois a rappelé que depuis le rétablissement des relations diplomatiques sino-béninoises en 1972, le gouvernement chinois offrait sans discontinuer des bourses aux jeunes béninois.

"Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Bénin et la Chine, l'enseignement supérieur constitue une priorité dans les relations bilatérales", a-t-il assuré.

Satisfaite de cette assistance du gouvernement chinois à la formation professionnelle des cadres béninois, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Marie Odile Attanasso, a indiqué que d'année en année, et par des voies multiples, la coopération entre le Bénin et la Chine, et les échanges multiformes entre les deux peuples, augmentaient et se renforçaient pour des lendemains meilleurs.

Eugénie Hounkponou, représentante des boursiers béninois, a estimé que ce geste du gouvernement chinois témoignait de l'attachement de son peuple à partager avec d'autres ses expériences, sa volonté de s'ouvrir, d'espérer et de grandir.

"Les bourses d'études qui sont offertes à nous, futur étudiants en Chine, représentent à nos yeux une parfaite illustration de cette dynamique coopération au service du développement harmonieux du monde et un bel exemple pour toutes les grandes nations, (...) pour toute l'humanité ", a-t-elle souligné.
Commentaires