Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Réformes dans le secteur de la santé : La conscience professionnelle des médecins interpellée

Publié le lundi 20 aout 2018  |  Nord Sud
Centre
© Autre presse par DR
Centre national hospitalier universitaire (CNHU)
Le plus grand hôpital du Bénin.
Comment


Le secteur de la santé préoccupe au plus haut point le chef de l’Etat Patrice Talon. Chaque fois qu’il en a l’occasion, il manifeste son grand intérêt pour ce secteur dans lequel il a engagé plusieurs réformes. Mais ces réformes ne porteront des fruits conséquents qu’avec l’implication réelle des acteurs principaux : les médecins.



Le président Patrice Talon est attaché aux réformes engagées dans le secteur de la santé. Au cours de son entretien accordé à 4 télévisions de la place à l’occasion de la célébration du 58è anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, il est revenu sur les grandes réformes opérées par son gouvernement dans le secteur de la santé notamment celle liée à la révocation de l’autorisation d’exercice en clientèle privée pour les agents de l’Etat. Pour le président de la république, cette réforme qui paraît radicale n’est pas le fruit du hasard. Elle se veut être une réponse aux maux qui minent le secteur de la santé et non une lutte contre les médecins comme veulent le faire croire les détracteurs du régime.

En effet, le secteur de la santé souffre entre autres du déficit de soin de qualité, on par manque de personnel ou de compétence, mais par le faible engagement des agents à travailler dans le public. Dans le même temps, il s’est développe une certaine malhonnêteté intellectuelle de l’exercice en clientèle privée. Non seulement les agents consacrent peu de temps au travail pour lequel ils sont payés, mais détournent également les malades vers leurs centres privés. Un état de chose dénoncé par le chef de l’Etat lors de son débat télévisé le 31 Juillet dernier. Conséquence, les populations sont contraintes de se faire soigner à des coûts plus élevés puisque se tournant vers le privé. Il était alors impératif de trouver une solution pour remédier à cet état de chose, d’où la réforme relative à la révocation de l’autorisation d’exercice en clientèle privée pour les agents de l’Etat.

L’autre réforme qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives est celle relative aux évacuations sanitaires. Quoique très important, ce pan du secteur de la santé servait de vache à lait pour certains individus bénéficiant de la bonne grâce du régime défunt. Ces derniers se faisaient évacuer avec des sommes astronomiques pour aller soigner un rhume ou des maux de tête. Les réformes intervenues dans ce domaine permettent désormais de rationaliser les dépenses afin d’avoir les ressources pour moderniser et rendre performant le plateau technique.

Mais, la réussite des différentes réformes mises en œuvre dépend uniquement de l’implication des médecins. Ces derniers doivent faire preuve d’une conscience professionnelle pour accompagner les efforts du gouvernement dans sa volonté de faire renaître le système sanitaire. Sans leur contribution, l’Etat aura beau engagé des réformes, le secteur de la santé végétera dans son malaise actuel.

Claudel ZONDJI
Commentaires