Le Ministre de l’Eau poursuit sa tournée nationale d’inspection des grands chantiers ouverts dans le secteur de l’eau dans le cadre de la concrétisation du Programme d’actions du Gouvernement. Après les étapes du septentrion, Samou Séidou Adambi s’est rendu dans le département du Zou, dans le centre du Pays. Grâce aux investissements colossaux du régime de Patrice Talon, la fourniture continue de l’eau potable est assurée pour les populations des six communes du Zou pendant les trois prochaines décennies au moins. A la faveur des 11.000 kits de branchements d’eau, les problèmes de pénurie d’eau seront un mauvais et lointain souvenir dès Décembre 2018.
C’est assurément une excellente nouvelle pour les populations des communes d’Abomey, de Bohicon, de Agbangnizoun, de Djidja, de Zogpodomey et de Za-Kpota. En inspection sur les chantiers de son département ministériel, le ministre Samou Adambi a en effet annoncé qu’à compter du mois de Décembre 2018, les populations du plateau d’Abomey, abonnées à la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), auront de l’eau potable dans leurs robinets de façon permanente, et ceci pour les trente années à venir. C’est une promesse de campagne du candidat Patrice Talon qui est sera ainsi réalisée un peu de plus de deux années après son élection.
Pour justifier son annonce, le Ministre de l’Eau s’appuie sur le niveau global d’évolution des travaux en cours de réalisation afin de multiplier par cinq la capacité de production en eau dans le plateau d’Abomey. Les entreprises en charge des travaux de construction de ces citernes et autres châteaux d’eaux se montrent très optimistes sur le respect de délais de livraison. Selon les termes du contrat, toutes les infrastructures doivent être finies avant le 31 Décembre de cette année. Samou Adambi a joyeusement annoncé que les populations du Plateau passeront les fêtes de fin avec de l’eau potable.
Par ailleurs, le Gouvernement a prévu d’étendre la fourniture de l’eau à toutes les populations du Zou et des Collines à partir de janvier 2019. 450 kilomètres de canalisations d’eaux doivent être installés, dont environ 75 pour la région d’Abomey. Une information qui a fait sauter de joie le maire de cette commune, Blaise Ahanhanzo-Glèlè et son autorité de tutelle, le Préfet Firmin Kouthon.