Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Circulation des transporteurs Burkinabés sur le corridor Cotonou-Porga : Une mission du Port s’enquiert des réalités

Publié le lundi 20 aout 2018  |  Nord Sud
Le
© aCotonou.com par DR
Le port autonome de Cotonou
Comment


Une mission du Port autonome de Cotonou (PAC) conduite par son directeur général Jorys THYS est sur le terrain depuis ce samedi pour toucher du doigt les réalités auxquelles sont confrontées les usagers du corridor Cotonou-Porga (frontière Bénin- Burkina Faso). Accompagné de Gustave ZAGRE, représentant au Bénin du Conseil Burkinabé des Chargeurs, il a fait le point des difficultés des transporteurs notamment celles liées à l’application du règlement 14 de l’UEMOA, l’utilisation du parc gros porteur de Porga puis harmoniser le travail entre le PAC, la douane et Bénin Control.

Cette descente du DG PAC sur le terrain vient à point nommé en cette période où la plateforme portuaire entre dans une nouvelle dynamique pour accroître ses performances. Il était donc important de prendre le pouls du circuit Cotonou-Porga. Sur place, Jorys THYS a rassuré les partenaires Burkinabés de l’ouverture d’un dialogue permanent en vue de solutions appropriées avec les autorités de la chaîne logistique. Une analyse économique suivie d’une communication sera faite par le PAC pour une meilleure appropriation des décisions prises. Ceci pour réduire au maximum les risques d’accident et sécuriser les marchandises car un port, c’est avant tout le trafic.

Il faut noter que les corridors béninois restent cependant, dans la sous-région, les mieux sécurisés et sans tracasseries policières. Cet état de chose est dû à un engagement du Chef de L’Etat Patrice Talon qu’il faut féliciter a fait remarquer Joris THYS.

Claudel ZONDJI
Commentaires