Le ministre du tourisme, de la culture et des sports Oswald Homeky a eu une séance d’échange avec les acteurs des medias le vendredi 17 août dernier afin de dissiper les doutes sur l’organisation ou non de la 14ème édition du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). IL ressort de cette rencontre que le Fitheb aura lieu du 16 au 24 Novembre 2018, avec une touche de perfection.
L’édition 2018 du Festival international de théâtre du Bénin (Ftiheb) se tiendra du 16 au 24 novembre prochain selon le ministre du tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homéky. A en croire le ministre, la biennale de cette année est celle du « Nouveau départ ». De manière précise, cette édition du Fitheb est sans improvisation.
Toutefois, il relève une entrave dans l’organisation. « Le problème que nous avons aujourd’hui, c’est le financement. Et nous sommes en train de rechercher ce financement », a-t-il évoqué. De plus, Oswald Homéky entrevoit reformer l’institution. Pour lui, « Ça été une erreur d’instituer le Fitheb comme une structure du ministère de la culture dotée de ressources sans avoir pensé à comment financer le festival lui-même ». En outre, il regrette que le Fitheb en tant qu’institution reçoive de l’argent du ministère des finances pour son fonctionnement chaque année et que personne ne prévoie le financement de la biennale en elle-même. A cet effet, il pense que « Le Fitheb a besoin d’être institutionnalisé. En réalité, nous avons besoin de savoir comment trouver les ressources chaque année et faire en sorte que la programmation ne souffre d’aucune difficulté » a-t-il soutenu. Ainsi, le ministre prévoit « institutionnaliser le budget du Fitheb qui prendra en compte le fonctionnement de l’institution et de la biennale ». En dépit de ses réformes, il a informé que la biennale de cette année aura lieu dans les conditions adéquates pour assurer son plein succès.