Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : la CENA renforce ses capacités en vue des prochaines législatives

Publié le lundi 20 aout 2018  |  APA
La
© aCotonou.com par DR
La CENA (La Commission électorale nationale autonome)
Comment


Une trentaine de cadres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin suivent depuis ce lundi, à Cotonou, une formation de type BRIDGE (Bâtir des ressources en démocratie, gouvernance et élection), en vue de l'organisation des prochaines élections législatives de mars 2019, a constaté Xinhua sur place.

S'exprimant à l'ouverture de cette formation, le président de la CENA, Emmanuel Tiando, a précisé qu'elle consistait à se servir des réalités concrètes vécues en matière électorale pour bâtir des compétences et aptitudes dans la perspective d'échéances ultérieures.

En d'autres termes, a-t-il expliqué, il s'agira pour les membres de la CENA de revisiter leurs expériences électorales antérieures en soulignant leurs performances, les succès sur lesquels capitaliser mais aussi et surtout les insuffisances à corriger.

"Cette approche correspond du reste aux objectifs généraux de BRIDGE (...) : contribuer au renforcement des capacités des administrateurs électoraux que nous sommes afin d'être à même de remplir notre mission de façon plus concrète et plus efficace, accroître notre professionnalisme, bâtir des équipes et des réseaux au sein de notre organe de gestion électorale ou avec d'autres organes extérieures de même nature", a-t-il souligné.

Il a rappelé que depuis l'installation de l'organe de gestion des élections au Bénin en juillet 2014, ses membres avaient eu à organiser plusieurs élections qui, sans nier leurs insuffisances, ont tout de même connu plusieurs succès.

"Sans être experts confirmés en la matière, nous nous sommes acquittés de notre mission en ayant comme seuls guides notre conviction et notre volonté de servir la nation. Mais, il faut reconnaître que si nous avions bénéficié de formations plus adéquates, nous aurions mieux organisé ces élections parce que nous serions techniquement et professionnellement mieux outillés", a-t-il indiqué.

La mission essentielle de la CENA, a-t-il rappelé, est de tout mettre en œuvre pour assurer au Bénin, l'organisation d'élections inclusives, libres, transparentes et crédibles.
Commentaires