Le secteur énergétique du Bénin a amorcé depuis maintenant 28 mois une ligne droite ayant pour point de chute, la couverture complète du territoire national en électricité. Ce secteur est dirigé de main de maître par le ministre Jean-Claude Houssou en qui le président Patrice Taon a très tôt détecté un « orfèvre hors pair » pour ce secteur jadis exsangue mais combien prioritaire et stratégique pour le développement socio-économique de notre pays. Les prouesses réalisées dans ce secteur se doivent d’être poursuivies et le ministre Houssou en est particulièrement motivé à cette nouvelle rentrée gouvernementale.
Déjà, en 28 mois sur les 60 de ce 1er mandat du Président Patrice TALON, de mémoire de béninois aucun gouvernement n’a jamais autant fait depuis l’avènement de notre pays à la souveraineté nationale, à travers des faits majeurs et historiques pour le secteur.
Depuis son installation officielle, le gouvernement du président Patrice TALON se bat pour offrir aux Béninois un mieux-être économique et social. Et le secteur énergétique y tient une place de choix pour ne pas dire prioritaire. Les signaux sont bons. Très bons même et le plus dur reste à venir ! Et ce n’est donc pas le moment de dormir sur ses lauriers dans le domaine de l’énergie.
C’est pourquoi, dès son retour des congés annuels, le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU, entend multiplier les actions aux fins de donner plus que jamais, une plus grande visibilité voire totale à un secteur aussi important pour le Chef de l’État, Patrice TALON et donc pour l’avenir de notre pays.
Mais pour en arriver là, compte tenu de l’ambition clairement affichée par le Chef de l’état, il a fallu prendre rapidement le taureau par les cornes. Et la nomination dès le 6 avril 2016 de Dona Jean-Claude HOUSSOU au ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines n’est pas un fait anodin. Le Chef de l’Etat, en bon stratège et visionnaire hors-pair, a su détecter rapidement les compétences qu’il faut, y compris à l’étranger pour garantir la transformation structurelle de notre économie pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, voulue à travers le PAG, le Bénin Révélé. Il ne s’y est donc pas trompé. Car il a su mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Et pour cause !
Déjà beaucoup d’efforts.
Aujourd’hui dans le quotidien et le langage des Béninois, le délestage n’existe plus. Ce n’est d’ailleurs qu’un souvenir douloureux. Sans langue de bois, et sans démagogie aucune, il faut reconnaitre que la fourniture de l’énergie électrique a connu une nette amélioration au Bénin. Plus de coupures intempestives qui duraient parfois des jours et qui empoisonnaient la vie et les affaires des populations béninoises.
En un an le Bénin a gagné 5 points dans les indicateurs « doing business » de la banque mondiale. Rien que ça et c’est historique pour notre pays depuis l’existence de ces indicateurs de mesure des performances au niveau mondial! Seules quelques courtes et éphémères interruptions inhérentes à l’exploitation, la distribution de l’énergie électrique ou au vandalisme ou à l’incivisme sont constatées, ou des aléas liés aux importations d’électricité. Et c’est le moment aussi de louer l’expertise et le savoir-faire du ministre de l’Energie que le Président Patrice TALON est allé « rapatrier » de l’Hexagone où il officiait précédemment, puisque pétri d’expérience dans le secteur en ayant passé un quart de siècle soit 25 ans chez la plus grande entreprise française d’électricité, EDF (Électricité de France) à différents niveaux de responsabilités et dans différents compartiments du secteur.
Housou confiant, avance
Après un diagnostic profond et sans concession, le ministre HOUSSOU, avec la confiance du Président TALON et le soutien de ses collaborateurs, a mis en place un plan de relance. A commencer par la location des groupes électrogènes opérationnels et qui ont permis aux Béninois de faire, on s’en souvient, les fêtes de fin d’année 2016 sans grandes difficultés énergétiques, en tout cas avec de la lumière comme l’a exigé dans la feuille de route au Ministre et promis par le Chef de l’état à ses concitoyens. Ensuite, la réhabilitation des anciennes centrales à l’abandon de Porto-Novo, Parakou et Natitingou a été entreprise pour environ 30 MW. Mieux, la restructuration de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) a été une option salutaire. Le contrat-plan entre l’état et la société, la Gestion déléguée, la remise de plus de 18 milliards FCFA accordée par l’état, le renouvèlement du Conseil d’administration etc… sont autant de mesures qui permettent à la SBEE de se mettre dans une nouvelle dynamique pour enfin jouer le rôle qui lui est dévolu, en tout cas attendu !
Ces préalables établis, le Gouvernement de la Rupture s’est engagé dans la voie de grands projets de construction de centrales thermiques, centrales solaires et de barrages hydroélectriques. En effet, la centrale thermique dual fuel de 120 MW est en phase de réalisation avancée à Maria Gléta et permettra d’effacer les mauvais souvenirs en mémoire pour cette localité et pour notre pays. Elle va livrer ses premiers kilowattheures dès le second semestre de 2019. Et de sources bien renseignées, une 2e centrale de capacités similaires sera bientôt lancée sur le même site de Maria Gléta dans la commune d’Abomey-Calavi. Les énergies renouvelables (solaire, biomasse) pour permettre un mix énergétique responsable pour le Bénin sont autant d’initiatives qui impactent déjà le quotidien des Béninois. A l’heure du bilan final en tout cas, plus de 760 milliards F.CFA sont prévus à cette fin dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021). Avec les quatre projets phares et structurants en cours, le Bénin va produire à l’horizon 2020-2021 près de 400 Mw. Ce qui lui permet de satisfaire largement les demandes et de se tourner également vers le Marché régional de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest lancé le 29 Juin 2018 dernier, à Cotonou sous le leadership du Ministre HOUSSOU qui a accueilli pour l’occasion l’ensemble de ses pairs de la CEDEAO. Il est d’ailleurs devenu à cette occasion Président en exercice du bureau exécutif du réseau des Ministres de l’Énergie de la CEDEAO en même temps d’être le Président du Conseil des Ministres du Gazoduc ouest africain. A côté de ces projets à court et moyen termes, il y aussi ceux de la constructions des barrages hydroélectriques à vocation multifonctionnelle (électricité, irrigation, gestion intégrée des ressources en eau) sur les sites notamment d’Adjarala, de Dogobis etc.. C’est la preuve de la détermination et l’engagement du chef de l’Etat béninois et de son gouvernement à sortir définitivement le Bénin de la précarité énergétique. Les résultats encourageants déjà obtenus sont également un motif supplémentaire de motivation et d’encore plus d’implication. Ce qui est sûr, sur les 28 mois des 60 que le peuple béninois a accordé à ce 1er mandat du Président Patrice TALON, les prouesses sont déjà bien palpables et cela change déjà la vie des béninoises et béninois.
La motivation au rendez-vous
Après deux semaines de vacances gouvernementales, c’est plus que jamais le moment de redoubler d’efforts, et de ne pas dormir sur ses lauriers. Le Ministre de l’énergie doit maintenant, comme il en a d’ailleurs l’habitude, se consacrer au suivi encore plus que rigoureux, des projets en cours, et au développement du secteur des énergies renouvelables. Car au soir de son 1er mandat de cinq ans, le Président Patrice TALON doit exhiber les réalisations ayant bonifié le quotidien de ses compatriotes. Et le secteur très stratégique de l’énergie électrique y jouera un rôle important.