Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Hommages : Un prix pour pérenniser la mémoire d’ Oscar Kidjo

Publié le mercredi 22 aout 2018  |  Nord Sud
Oscar
© aCotonou.com par DR
Oscar Slim Kidjo ou Dah Kandjo manta Zogbin,Ancien directeur de la promotion artistique et culturelle au ministère de la culture du Bénin et membre du Conseil d’administration du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb)
Comment


En prélude aux cérémonies de ses obsèques, les artistes ont rendu hommage à Oscar Slim Kidjo ou Dah Kandjo manta Zogbin, rappelé à Dieu le vendredi 13 juillet 2018 dans sa 68ème année. A l’effet, le ministre a fait l’annonce d’un prix en hommage au disparu. Ces cérémonies d’hommage se sont déroulées le jeudi 16 août 2018 à Cotonou.

Ancien directeur de la promotion artistique et culturelle au ministère de la culture du Bénin et membre du Conseil d’administration du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) jusqu’à sa mort, Oscar Slim Kidjo est un icône de la musique. Des témoignages n’ont pas manqué au cours de cette cérémonie pour rendre hommage à la mémoire du disparu. Que ça soit Alèkpéhanhou, Zolawadji, Anice Pépé, Sagbohan Danialou, Vincent Ahéhéhinnou, Madou, Zeynab, Ignace Don Métok, El-Régo, Ousmane Alédji, Romuald Hazoumè et autres grandes figurent des arts, les témoignages étaient à la hauteur de la personne qu’est Oscar Kidjo.

Le ministre du tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homéky a dévoilé au cours de cette cérémonie d’hommage, l’instauration du prix Oscar Kidjo. Ce prix dédié en la mémoire du grand artiste Oscar Kidjo permettra chaque année, de primer le meilleur arrangeur ou tout autre talent dans le secteur notamment de la musique, selon la formule qui sera retenue. C’est la seule manière selon le ministre de rendre hommage à l’artiste-musicien-arrangeur-producteur à qui la nation béninoise ne saura jamais payer l’entièreté des services rendus.

Méchac J. AHODI
Commentaires