La caution de deux cents millions francs CFA à payer pour être candidat aux prochaines législatives en république du Bénin, disposition contenue dans le nouveau code électoral en cours d’élaboration à l’assemblée nationale n’a pas encore fini de susciter de vives réactions de contestations au sein de l’opinion.
Reçu vendredi dernier sur l’émission Café médias Plus à Cotonou pour se prononcer sur sa vision politique et les actions sociales qu’il accomplit dans sa commune d’origine, Roland Daheffa, conseiller élu Fcbe du conseil communal d’Adjohoun a vivement fustigé cette caution. Deux cents millions comme caution fixé dans le nouveau code électoral pour faire valider sa candidature aux législatives à venir n’est pas du goût de tout le monde. Roland Daheffa, l’élu Fcbe du conseil communal d’Adjohoun a vivement exprimé sa désapprobation par rapport à ladite disposition du nouveau code électoral en cours d’examen à l’assemblée nationale.
Dans un entretien à Café médias Plus à Cotonou vendredi dernier, le conseiller a qualifié cette caution « d’une grosse bêtise » qui, à l’en croire, est élaborée pour «empêcher la candidature des jeunes». « Par rapport à l’histoire des deux cents millions, je pense que c’est une bêtise, une grosse bêtise » s’est indigné. Selon lui, cette disposition relative à la caution à payer par les candidats aux députations prochaines au Bénin n’est pas un fait de hasard, mais un plan savamment orchestré par des gens qui ne digèrent pas la candidature des jeunes.