Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des Ministres: D’importantes décisions prises, Laurent Hounsa nouveau Dg Insae

Publié le jeudi 23 aout 2018  |  L`événement Précis
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des ministres
Comment


Après plus de deux semaines de repos, le gouvernement du nouveau départ a repris de plus bel, la gestion des affaires du pays.

Ainsi, la première rencontre gouvernementale après les congés, s’est tenue ce mercredi 22 août 2018 sous la présidence effective du chef de l’État, le président Patrice Talon. Au nombre des décisions prises, figure la nomination, sur proposition du ministre d’État chargé du plan et du développement, du directeur général de l’Institut national de la statistique et d’analyse économique (INSAE). Ce dernier a pour nom, Laurent Hounsa et vient en remplacement de l’ancien directeur général, Alexandre Biaou. Il a été décidé au cours de cette rencontre, l’adoption du décret portant conditions de déroulement de la campagne de commercialisation 2018-2019 des amandes de karité.

Le gouvernement a, tout comme la campagne précédente, fixé le prix du kilogramme à 100F Cfa. Selon le compte rendu fait par le ministre de la culture, du tourisme, de la jeunesse et des sports, Oswald Homeky, le gouvernement a décidé de la transmission à l’Assemblée nationale, pour autorisation de ratification, la Convention n° 102 de l’Organisation Internationale du Travail concernant la Sécurité sociale (norme minimum). On retiendra aussi qu’ il a été procédé à l’adoption du décret portant transmission à l’Assemblée nationale du Projet de loi portant création de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ; de l’adoption des décrets relatifs à la mise en place d’un cadre de promotion des activités sportives et culturelles dans les Communes, de l’adoption du décret portant nomination des membres des Conseils d’Administration : du Fonds des Arts et de la Culture (FAC) ; de l’Agence Nationale des Evénements Culturels et Sportifs et des Manifestations Officielles (ANECSMO) ; et du Centre National de Production des Manuels Scolaires. Concernant l’Office National d’Imprimerie et de Presse (ONIP), le gouvernement à procédé aussi à l’adoption du décret portant modification de ses Statuts. Le gouvernement du président Talon a décidé au cours de ce conseil des ministres, du transfert des étudiants d’Odontostomatologie de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université d’Abomey-Calavi, dans des écoles de la sous-région.

Il a été également question au cours de cette rencontre d’autoriser la mise en place du Comité de Consultants de l’Offre Touristique du Bénin (CCOT) d’une part et l’acquisition d’équipements de raccordement des postes frontaliers à la plateforme E-visa d’autre part.

Yannick SOMALON
Commentaires