Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Echanges entre les présidents de la Haute Cour de Justice et de l’Assemblée Nationale

Publié le jeudi 23 aout 2018  |  aCotonou.com
Présidence
© aCotonou.com par DR
Présidence de la Haute cour de Justice: Cécile Marie-José de Dravo Zinzindohoué aux commandes
Porto-Novo le 27 juin 2018.Cécile Marie-José de Dravo Zinzindohoué a pris désormais le gouvernail de l’institution des mains de son prédécesseur, Marcelline Gbèha Afouda. La passation de charge a eu lieu dans les locaux de la Haute juridiction à Porto-Novo.
Comment





Cécile Marie José de DRAVO ZINZINDOHOUE préoccupée par la fonctionnalité de la Haute de Justice


#hcjbenin #wasexo #assembleenationalebenin

La Présidente de la Haute Cour de Justice Mme Cécile Marie José de DRAVO ZINZINDOHOUE a été reçue ce mercredi 22 août 2018 par le président de l’Assemblée Nationale Me Adrien HOUNGBEDJI à qui elle est allée présenter ses civilités. Une rencontre qui a permis à la nouvelle patronne de la haute juridiction, d’exprimer ses préoccupations relatives à la fonctionnalité de l’institution qu’elle dirige. « Nous avons fait le tour de notre collaboration avec l’Assemblée nationale pour voir dans quelle mesure la loi organique sur la Haute Cour de Justice pourrait être réétudiée, afin que nous commencions à avoir des "clients" », a-t-elle déclaré à sa sortie d’audience.
La présidente Cécile Marie José de DRAVO ZINZINDOHOUE a aussi exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges autour des pistes de collaboration évoquées qui ont notamment trait à l’organisation des séminaires et colloques de sensibilisation des députés.
Rappelons que la Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les membres du Gouvernement à raison de faits qualifiés de haute trahison, d’infractions commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions, ainsi que pour juger leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La décision de poursuite puis la mise en accusation du Président de la République et des membres du Gouvernement est votée à la majorité des deux tiers des députés composant l’Assemblée nationale, selon la procédure prévue par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
On comprend dès lors tout le sens de la démarche de la présidente de la Haute Cour de Justice dans la mesure où l’Assemblée nationale est un maillon important dans la simplification des procédures.

Notons que la présidente de la Haute Cour de Justice s’est aussi rendue à la Mairie de Porto-Novo pour une visite de courtoisie au Maire Emmanuel ZOSSOU. A cette étape, Mme Cécile Marie José de DRAVO ZINZINDOHOUE a évoqué la question du nouveau site devant abriter les locaux de la haute juridiction.
Commentaires