Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audience à l’Assemblée nationale: Me Houngbédji échange avec la présidente de la Haute cour de justice

Publié le vendredi 24 aout 2018  |  L`événement Précis
Présidence
© aCotonou.com par DR
Présidence de la Haute cour de Justice: Cécile Marie-José de Dravo Zinzindohoué aux commandes
Porto-Novo le 27 juin 2018.Cécile Marie-José de Dravo Zinzindohoué a pris désormais le gouvernail de l’institution des mains de son prédécesseur, Marcelline Gbèha Afouda. La passation de charge a eu lieu dans les locaux de la Haute juridiction à Porto-Novo.
Comment


Le président de l’Assemblée nationale a reçu en audience à son cabinet ce mercredi 22 août, une délégation de la Haute cour de justice. Entre Me Adrien Houngbédji et sa collègue, Madame Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué, il a été question de l’amélioration de la collaboration avec l’Assemblée nationale pour que la Haute cour de justice soit fonctionnelle. A sa suite, le chef de la délégation de l’Union européenne a échangé avec Me Houngbédji sur la grande rencontre des parlementaires des pays africains et européens qui se tiendra en décembre prochain à Cotonou. Au terme des échanges, ils se sont confiés à la presse parlementaire. Lire leurs déclarations.



Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué, Présidente de la Haute cour de justice :

« L’Assemblée nationale est un voisin immédiat »

« La première chose qui m’a amenée ici depuis que je suis installée est que le président de l’Assemblée nationale est un voisin immédiat. Donc, il fallait commencer par les civilités, ce que j’ai fait ce matin. J’ai profité de l’occasion pour évoquer avec le président de l’Assemblée, quelques aspects de notre collaboration pour que la Haute cour de justice soit fonctionnelle. Elle est déjà fonctionnelle sous certains aspects, parce que la chambre d’instruction qui est partie intégrante de Haute cour de justice a connu des dossiers. Il y a quatre(4) à cinq (5) dossiers qui ont été instruits au niveau de la chambre d’accusation de la Cour d’appel qui joue le rôle de la chambre d’instruction pour la Haute cour de justice. Donc, nous avons profité pour faire un tour d’horizon, pour voir en quels termes cela pouvait se faire pour qu’enfin, la Haute cour de justice puisse commencer à avoir des ‘’clients’’. J’ai beaucoup d’assurance parce que le président Houngbédji, avec la sagesse et l’expérience qui sont les siennes, nous a orientés sur certaines pistes d’élaboration. Avec l’Assemblée nationale, il s’agira de se voir à travers des séminaires, des colloques pour réétudier la procédure définie au niveau de la loi organique, puisque c’est ici que les lois organiques sont votées. Si nous nous associons et nous collaborons étroitement avec les députés, je crois bien qu’en les sensibilisant sur certains aspects, les choses vont décoller.»



Olivier Nette, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne en République du Bénin :

« Il y a une coopération tout à fait pratique à mettre en œuvre »

« L’objet de ma visite est d’abord de rendre mes hommages au président de l’Assemblée. J’ai pu remettre mes lettres de créance au président Talon en mai, et il est d’usage diplomatique de rencontrer les présidents des institutions dont le président de l’Assemblée qui est le deuxième personnage de l’Etat. Il est très important de parler avec le président de l’Assemblée qui représente le parlement, puisque nos relations sont aussi de nature politique. Les points particuliers sur lesquels l’Union européenne entend travailler avec le parlement béninois portent sur deux aspects. Il y a des coopérations qui peuvent être pratiques. Par exemple, la grande rencontre des parlementaires des pays africains et des pays européens qui se tiendra en décembre à Cotonou. Donc, il y aura une rencontre d’un très grand nombre de parlementaires qui vont se réunir pour discuter de l’avenir de notre relation parlementaire. Il y a donc une coopération tout à fait pratique à mettre en œuvre. Il y a au-delà, un projet qu’on a pour l’instant avec l’Assemblée nationale, qui porte sur la société civile et qui est focalisé sur le droit des femmes. C’est un sujet important dans la vie politique, dans la vie sociale et économique. Mais, au-delà, il y a une question politique, parce que l’Assemblée est le représentant du peuple. Il est très important que l’Union européenne, qui devient de plus en plus une entité politique, discute avec les représentants de l’Assemblée qui représente le peuple béninois »



Germin DJIMIDO
Commentaires