Au moment où notre pays croupit sous le poids de la crise financière, le Chef de l’État court de gauche à droite pour redresser la barre, le Directeur de la Douane lui aussi en train de prier pour renflouer les caisses de l’Etat, les acteurs portuaires viennent humer l’air du matin au soir sans trouver de vraie satisfaction, un Inspecteur de la Douane à la Recette Port de Cotonou, communément appelé Pasteur, a transformé son bureau en lieu d’évangélisation.
Effet, quoi qu’en soit le problème que les déclarants en douane lui apporte, au lieu de satisfaire les Déclarants en douane pour que ces derniers paient dans les caisses de l’Etat, et pour que lui-même fasse le travail pour lequel il est au poste, notre Inspecteur commence par parler de la Bible à tout venant dans le bureau en laissant de côté le travail. Une attitude qui fatigue plus d’un et crée des grincements de dents au sein des Déclarants en douane qui se mobilisent déjà pour dire Non d’une seule et même voix. Car si quelqu’un veut prêcher l’évangile, il doit savoir qu’il n’a pas sa place à la Recette Port de Cotonou, mais dans les églises.
La question que nous nous posons, est de savoir : pourquoi cet Inspecteur défit-il le Receveur et son Adjoint puisse qu’ils sont eux aussi fatigués de lui. Est ce qu’il veut vraiment l’évolution de ce pays ? ou est-il un ennemi de notre économie ? Qu’il laisse la Recette Port de Cotonou à ceux qui veulent travailler pour relever le défi et rendent le Port plus Compétitif pour hisser notre pays au rang des grandes nations, les nations qui travaillent.
Affaire à suivre
L’Association des Jeunes Déclarants et Mandataires en Douane du Bénin