Elu récemment à la tête de la Fédération Béninoise de Football (Fbf), M. Augustin Ahouanvoèbla a effectué lundi une visite de travail à Abidjan. Le Président de la Fbf a rencontré son homologue Augustin Sidy Diallo, au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif).
Accompagné de ses plus proches collaborateurs, le Président Ahouanvoèbla a souhaité s’inspirer du modèle de gestion de la Fif qu’il a qualifié de « référence ». « La Fif est une référence en Afrique parce que son administration est performante. C’est la qualité de son organisation qui a permis à la Côte d’Ivoire d’être la locomotive du football en Afrique de l’Ouest. Nous voulons avoir la même méthode d’organisation et de gestion que la Fif », a plaidé le Président de la Fbf qui a également émis le désir de bénéficier de conseils pour la recherche de sponsors et partenaires. Se félicitant de la démarche de son homologue béninois, le Président Augustin Sidy Diallo a donné une suite favorable à sa requête et a instruit ses plus proches collaborateurs à l’effet de faire bénéficier à ses visiteurs, de l’expertise de la Fif en matière de gestion administrative et d’organisation des compétitions. Le premier responsable de l’instance fédérale du football ivoirien a également proposé le jumelage entre la Fif et la Fédération sœur du Bénin. Le Président Ahouanvoèbla et ses collaborateurs ont accueilli cette annonce par des applaudissements. Pour rappel, le député Augustin Ahouanvoèbla a été élu Président de la Fbf, le 30 septembre dernier, à l’issue d’une l’Assemblée Générale élective.
D’Abidjan, Eric Kacou (Coll)
Une tournée « enrichissante »
La tournée sous régionale entreprise par le nouveau Comité exécutif de la Fbf en Côte d’Ivoire et au Ghana (l’équipe a visité sur place la Fédération ghanéenne de football [Gfa], ndlr) est déjà « enrichissante ». La délégation a en effet découvert que la Fédération ivoirienne de football (Fif) emploie pas moins de 65 cadres et autres agents et l’instance ghanéenne, un peu plus. Or la Fbf emploie moins de 15 personnes, ce qui reflète le niveau réel de son football basé sur de l’à-peu-près. De l’administration fédérale jusqu’à la puissante instance de gestion des différentes ligues professionnelles en passant par l’organe en charge du sponsoring, marketing et gestion des droits Tv, Augustin Ahouanvoèbla et ses collaborateurs ont été séduits par l’impressionnante structuration des différents départements que composent les deux Fédérations visitées. Par ailleurs, la délégation a rencontré à Abidjan, le président Jacques Anouma, membre du Comité exécutif de la Fifa et représentant de la zone ouest-africaine. Enfin, elle a tenu une importante rencontre avec le directeur du développement du football à la Fifa, Kablan Sampon. Les deux parties ont évoqué les différents cours, ateliers et programmes de développement qui échappent au Bénin depuis quelques années.