Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’opposition peine à s’organiser en blocs

Publié le samedi 25 aout 2018  |  24 heures au Bénin
opposition
© 24 heures au Bénin par DR
opposition béninoise
Comment


Malgré le vote de la loi portant charte des partis politiques, l’opposition béninoise peine à se regrouper en blocs au regard des nombreuses querelles politiques qu’elle nourrit en son sein.

L’opposition en berne au Bénin. Aucune initiative sidérante. Aucune sortie sérieuse sur les questions d’actualité et les actions du gouvernement de la Rupture.
A quelques mois des élections législatives où les partis de la mouvance affûtent déjà leurs armes, les forces de l’opposition ont du mal à s’organiser pour aller au front. La seule chose dont on est sûr pour le moment est que les partis de l’opposition ne veulent pas s’accorder pour former un grand ensemble. L’opposition aujourd’hui affiche une apparente cohésion au sein de la classe politique béninoise. Mais en réalité, c’est un rassemblement d’acteurs aux objectifs contradictoires, voire diamétralement opposés. Même si certains adhèrent à la politique de l’opposition, il est difficile de dire qu’elle est sérieuse envers elle-même, au regard de la léthargie dans laquelle elle végète. Avec ce qui se dessine, elle se crée déjà ses propres blocages puisque l’entente entre ses leaders peine encore à se concrétiser.

D’ailleurs, du point de idéologique, chacun reste figé dans sa position. L’une des plus anciennes formations politiques notamment le Parti communiste du Bénin (Pcb) n’est pas encore prêt à collaborer avec les capitalistes qui ont déjà une vision dominatrice. Sans oublier que des divergences et pas des moindres apparaissent au grand jour, relatives aux anciennes querelles. C’est le cas de l’ancien Président de la République Boni Yayi, qui aura du mal à sentir Candide Azannaï à ses côtés, jusqu’à former une coalition avec ce dernier. Et pour cause, il aura du mal à collaborer avec lui, eu égard aux propos tenus par ce dernier, il y a quelques années contre l’ancien chef de l’État. Azannaï risque d’aller seul aux législatives 2019, s’il ne trouve pas à qui s’accrocher dans cette opposition à géométrie variable.
Boni Yayi ne souhaiterait pas le voir sur la liste des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Quant à Sébastien Ajavon avec son parti Usl, il doit pouvoir se méfier des politiciens qui sont prêts à l’escroquer jusqu’aux os. Compte tenu de sa suffisance, il pourrait décider de ne s’aligner avec aucun parti.

Du côté de la Renaissance du Bénin (Rb) des Soglo, on se cherche encore, surtout que le litige concernant cette formation politique est pendante devant la justice. L’image que présente l’opposition aujourd’hui au Bénin ne présage pas un avenir radieux pour celle-ci.
Le combat contre la révision de la constitution a été véritablement la seule vision qui les a réuni pour un bref moment.
L’opposition doit revoir sa copie pour montrer au peuple qu’elle existe et pour une fois elle doit commencer son regroupement.

G.A.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment