Les rois et têtes couronnées étaient à l’honneur ce samedi 25 août 2018. Ils ont eu une rencontre avec le chef de l’État Bénin Patrice Talon, qui a permis d’aborder divers sujets dont la réorganisation interne et l’assainissement de leur corporation.
C’était une rencontre de haut niveau qui a connu la participation des deux associations faîtières de ces hauts dignitaires gardiens des valeurs traditionnelles du pays. Le chef de l’Etat a reçu au cours de cette rencontre la bénédiction et les encouragements des têtes couronnées. Il s’agit d’une grande concertation qui a permis au président Patrice Talon d’avoir une idée sur le fonctionnement et tout ce qui se passe au sein de cette communauté. « J’ai tenu dans la matinée de ce samedi 25 août 2018, une rencontre d’échange avec l’ensemble des rois et des têtes couronnées du Bénin. Cette concertation avec les dépositaires du patrimoine historique et culturel de notre pays a eu pour principal objet de faire l’état des lieux de leur organisation interne et des réponses que notre État pourrait apporter à leurs difficultés », indique Patrice Talon. Conscients de ce qui se passe dans le pays en matière de réformes politiques, économiques et sociales, les hôtes du chef de l’Etat ont promis l’accompagner dans cette lourde mission pour le bonheur de tout le peuple. « Les chefs traditionnels, à travers leurs différents messages, ont exprimé leur vœu de voir leur cadre assaini et mieux organisé pour plus de crédibilité et de légitimité. Nous avons donc, ensemble, saisi cette opportunité pour lancer les jalons des propositions de réformes, dans le but de redorer le blason de la chefferie traditionnelle››, a souligné le chef de l’Etat.
Ladite rencontre a été pour le chef de l’Etat, une opportunité pour réitérer son attachement et son respect aux valeurs endogènes chères au pays.
« Cette communion avec les garants de nos us et coutumes a été également pour moi, l’occasion de réitérer mon attachement à nos valeurs endogènes et mon engagement à œuvrer pour la reconnaissance de la chefferie traditionnelle au titre de composante essentielle de notre pays », a avoué le chef de l’Etat.